Bonsoir,
Voilà je suis en train de tenter une repro, j'ai bien suivi le protocole des articles, j'ai effectué un peu plus de 2jours de présentation. Hier matin, j'ai lâché la femelle, je les ai laissé toute la journée.
Le soir, ma femelle avait tellement peur du mâle qu'elle n'osait plus aller à la surface respirer...il lui a déchiré légèrement la caudale.Je l'ai retrouvé couchée sur le flan au fond du bac. Elle avait les opercules qui allaient à un rythme très rapide et se tapait contre les vitres afin d'éviter le mâle...du coup je les ai séparé. Il n'y avait pas d'oeufs dans le nid
Durant la présentation, mon mâle faisait un énorme nid de bulle et paradé devant la femelle en faisant des allers retours; tandis que ma femelle (qui a un corps clair donc je ne vois pas les potentielles rayures) dès que le mâle s'approché et parader, elle paradait aussi
comme pour essayer de le chasser pourtant elle a le ventre bien gonflé et par "transparence" il me semble apercevoir des oeufs !
A plusieurs reprise, j'ai cru la voir nager tête en bas...
Ce matin, je les ai remis en présentation et il se passe exactement la même chose...que me conseillez vous de faire ? Peut être essayer avec une autre femelle? mais c'est vraiment elle que je veux reproduire...
Pour info, j'ai une feuille de catappa sous laquelle se trouve le nid de bulle. La temperature est constante à 28°C.Ils ont eu une semaine sans voir d'autres poissons. Je ne les ai pas nourri de vivant mais de "gelée nutritive d'artemia"
Amicalement,
Kawapi.