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I/ L'ADN : Acide désoxyribonucléique.
Il existe des êtres eucaryotes et des êtres procaryotes. Les êtres eucaryotes sont plus généralement des êtres pluricellulaires (constitués de plusieurs cellules), alors que les procaryotes sont des êtres plutôt unicellulaires (ce sont des êtres vivants à une seule cellule).
Les procaryotes comprennent en globalité, les micro-organismes tels que les bactéries. Je n'en parlerais donc pas plus, les bettas étant des organismes eucaryotes (
et pluricellulaires).
Nous possédons tous, dans nos cellules :
l'ADNEn fait, l'ADN va permettre:
- la synthèse (fabrication) de milliers de
protéines qui permettront la construction d'une entité de base :
la cellule.
- l'association de plusieurs cellules, formeront
les tissus. C'est l'exemple du tissu pulmonaire, du tissu cardiaque, etc...
-L'association des tissus entre eux formeront
les organes. C'est l'exemple du cœur, des poumons, des nageoires, de la vessie natatoire chez le betta.
-Et enfin, l'association des organes forme
l'organisme : le betta.
L' ADN est composé de 4 molécules différentes (les bases puriques : L'adénine (A) et la guanine (G); les bases pyrimidiques : La cytosine (C) et la Thymine(T)). Il y a d'autres composants, mais je vous passe les détails
L'ADN est souvent représenté par une "double hélice" (dans les films, sur les documents, ...). En fait, cette forme est due à la complémentarité des bases deux à deux : A-T et C-G.
Cette complémentarité permet
l'accolement de deux brins d'ADN, qui formeront la
double hélice.
Exemple d'un fragment d'ADN :
-......ATCGATCCTAG......-
-......TAGCTAGGATC......-
Je n'ai représenté que 11 paires de bases. La taille entière d'un organisme eucaryote est en moyenne de
10 milliards de paires de bases.
L'ADN a deux propriétés.1. La réplication, la mitose.
Cet ADN est "lu" pour être
répliqué en un nouvel ADN identique.
Chaque chaîne de la double hélice est ainsi le
"négatif" de l'autre. Cela permet la réplication de l'ADN car si on les sépare, l'organisme peut reconstruire le brin manquant en mettant son complémentaire en face de chaque base.
C'est ce phénomène qui permet la synthèse de nouvelles cellules.
Ce phénomène est
continuel et physiologique. Il est appelé
mitose.
La mitose est donc le phénomène qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère.
Et comme tout se comprend mieux par un schéma :
Voici une mitose.
Les éléments bleu et rouge sont les
chromosomes. Un chromosome est tout simplement de l'ADN sous sa forme condensée.
On observe bien la formation de deux cellules filles identiques à la cellule mère.
2. La transcription et la traduction en protéines.
C'est la
fonction codante de l'ADN
Certains emplacements sur l'ADN (
pas tous) codent pour des protéines, c'est ce qu'on appelle un gène.
Pour synthétiser la protéines (les protéines) correspondante(s), le gène doit d'abord être "lu" pour être
transcrit en ARN messager (acide ribonucléique). L'ARNm, contrairement à l'ADN, n'est composé que
d'un seul brin.
Et contrairement à l'ADN, est constitué des bases A-U et C-G (La thymine est remplacée par l'uracile (U)).
L'ARNm est ensuite
traduit en protéines.
On parle de "traduction" car on "change de langage". En effet, les protéines ne sont plus constituées des bases A-T/U et C-G, mais
d'acides aminés. Il y a une vingtaine d'acides aminés, ces acides aminés permettent la synthèse des protéines quand l'ARNm est traduit.
Un exemple de fragment d'ARNm :
-AUCGUAGCA.....-
Cet ARNm va être traduit. La traduction se fait par
triplets de bases, chaque triplet de base est traduit en 1 acide aminés. Le résultat de la traduction est le suivant :
-Isoleucine-Valine-Alanine-.......
Jusqu'à la synthèse complète de la protéine.
La traduction de l'ARNm en protéines est codifiée dans un tableau :
Un schéma à nouveau qui explique le passage de l'ADN à la protéine:
On ne retiendra pas tout les détails, car ce serait trop compliqué.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ADN est transcrit en ARNm.
Et que L'ARNm est traduit en Protéines.
Pour aller plus loin (pour ceux qui aiment les noeuds au cerveau), on peut observer sur le schéma ci-dessus :
-que pendant la transcription (passage de l'ADN à l'ARNm), il existe des parties du gène qui ne sont pas transcrites. Ce sont les
exons. Les parties transcrites étant des
introns.
-que la traduction se fait en dehors du noyau, dans le cytoplasme grâce aux ribosomes (ribosomes qui appartiennent aux réticulum endoplasmique, non représenté ici).
-que les protéines néoformées sont normalement transportées par le Golgi (non représenté sur le schéma), ce qui
mature les protéines.
-la couche externe représentant la
membrane de la cellule.
II/ Les protéines.Les protéines matures sont soit :
-à destination intracytoplasmique. Elles restent donc sur place, en attente que l'organisme ait besoin d'elles.
-à destination de la membrane plasmique. Elles constitueront la
rigidité de la membrane cellulaire, entre autre, ou assureront
l'entrée et la sortie de nutriments dans la cellule par exemple.
-à destination extracellulaire (en dehors de la cellule). Ces protéines là sont souvent des enzymes. Les enzymes sont des protéines qui
catalysent les réactions chimiques.
Les enzymes ont la principale fonction d'assurer tous les systèmes physiologiques de l'organisme. Par exemple:
-ce sont les enzymes qui permettent la sécrétion d'acide chlorhydrique (HCl) dans l'estomac, ce qui permet une bonne digestion.
-Les enzymes sont également responsable du maintien de la température corporelle qui varie de 22° à 30° chez le betta. D'où la nécessité d'avoir une eau
chauffée.
-Les enzymes sont responsables de la synthèse des pigments chez le betta.
-Les enzymes sont les phéromones libérées par les bettas lors de la présentation.
- etc...
Kops.