Les différents pigments sont :
- La sépintérine (jaune)
- La drosoptérine (rouge)
- La mélanine (noir)
- La betta-carotène (orange)
La guanine (la même que celle présente dans l’ADN) n’est pas un pigment ; c’est une matière qui forme des cristaux. Le jeu de lumière dans les cristaux donnera une couleur (tel un effet de prisme).
Rappel concernant les rayons électromagnétiques :
- Les rayons visibles sont compris entre les Ultra violet (qui viennent après les rayons gamma et les rayons X) et les Infra-ronge (qui sont suivit par les ondes radios, de micro-ondes…)
Une molécule allongée peut réagir à deux longueurs d’ondes différentes (comme un bateau qui tangue différemment selon qu’il soit perpendiculaire aux vagues ou non c’est à dire que le tangage est différent au roulis).
La lumière solaire donne un effet de prisme avec le cristal de guanine ; ce qui peut par exemple neutraliser l’orange au profit du bleu. C’est l’épaisseur du cristal qui détermine le tri des couleurs. Chaque couleur peut être neutralisée.
Quelques définitions :
- Iridocyte : cellule contenant de la guanine.
- Mélanocyte : Les granulations de mélanine (pigment noir) sont mobiles dans le cytoplasme de la cellule (mélanocyte).
Le changement de couleur (comme chez les caméléons par exemple) provient du fait que le noir dans les mélanocytes se déplace :
Les mélanocytes se situent dans la couche profonde, et peuvent avoir des digitations vers le haut. Ensuite il y a la couche de guanine, puis vers la surface le rouge et le jaune.
Les animaux n’ont pas de pigments verts, mais il est utile d’être vert pour se camoufler dans la végétation. Le jaune et le bleu produisent optiquement du vert.
Les changements de couleur sont sous dépendance des hormones, du système nerveux, des systèmes sympathique/parasympathique, mais aussi de la vue de l’animal lui-même.
On devrait parler d’homéochromie lorsqu’il s’agit d’un changement de couleur de l’animal lui-même selon l’environnement, et de camouflage lorsqu’il s’agit de la forme de l’animal (exemple du phasme qui a la forme d’une branche).
Si on empêche un poisson plat de voir, il n’aura pas la bonne couleur par rapport au sol. Un poisson qui a peur va pâlir par exemple.
Les couleurs s’intensifient lorsque le poisson parade. Certains poissons foncent lors de maladie également (comme les Discus) ; mais on ne connaît pas encore tous les mécanisme et les explications.
C’est la programmation génétique qui détermine les différentes enzymes, qui déterminent les différentes cellules et les différentes couleurs.
Le code génétique donne le plan pour les protéines donc pour les enzymes.
Les cellules :
-jaunes sont les xanthophores
-rouges sont les érythrophores
-noires sont les mélanophores
-cristallines sont les guanophores.
Remerciement à Jurabetta pour son aide dans cet article.
Vous pouvez le mettre en post it si vous voulez