flope Nid de bulles
Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: pourriture du voile Dim 11 Oct 2009, 11:33 | |
| Bonjour, je vois le voile de mon betta pourrir à vue d'oeil. Que dois-je faire? je commence en ce jour un traitement baktopur pour 3 jours, ensuite je nettoie l'eau. |
|
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: pourriture du voile Dim 11 Oct 2009, 13:24 | |
| - flope a écrit:
- Bonjour, je vois le voile de mon betta pourrir à vue d'oeil.
Que dois-je faire? je commence en ce jour un traitement baktopur pour 3 jours, ensuite je nettoie l'eau. Difficile de donner des conseils si on ne connaît pas les conditions de maintenance, les paramètres de l'eau, la fréquence des changements d'eau... Cette fiche pourrait nous aider: fiche-maladieExtrait du topic *MALADIES des BETTAS* - Citation :
- POURRITURE DES NAGEOIRES
La "pourriture des nageoires" est un symptôme plus qu'une maladie en elle-même, et c'est justement ce qui rend le traitement difficile, car on peut avoir à faire à un virus, une bactérie, ou à une mycose. A moins de faire un prélèvement bactériologique, on ne sait pas contre quoi on se bat, d'où l'utilisation de désinfectants généraux (ou antibiotique à large spectre en cas d'échec du désinfectant), donc c'est un travail à l'aveugle. De plus, l'infection primaire (par exemple virale) peut se surinfecter par une bactérie ou une mycose. Lorsque la pourriture atteint le corps du poisson, c'est en général mortel quoi que l'on fasse. Cette pourriture des nageoires peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément. Le meilleur soin est la prévention: pas d'autres poissons, sinon des espèces calmes et pacifiques, pas de décor rugueux ou coupant, bonne qualité d'eau et changements d'eau fréquents.
Symptômes: Trous, fentes, déchirures, traînées rouges (sang), mousse blanchâtre, nageoire ayant l'aspect de plastique fondu, bords de nageoires plus clairs, noirs ou irréguliers, disparition des nageoires.
Remèdes: Dans certains cas, surtout si on détecte le mal très tôt, la Catappa ou le sel peuvent suffire. Sinon, il faut "essayer à l'aveugle" un désinfectant général. Parfois, le Temerol ou le FMC donnent de bons résultats par exemple. En désespoir de cause, on peut avoir recours à l'amputatin d'une partie de la nageoire. Dans ce cas, couper net d'un coup la partie atteinte à l'aide d'une lame de rasoir, le poisson étant imobilisé sur un chiffon humide par exemple. D'autres topics sur le même sujet, on en parle souvent (hélas): pourritureL'eau dure, l'accumulation de nitrites et la concentration de bactéries favorisent la pourriture des nageoires. Il faut donc prévenir en utilisant une eau adaptée, et effectuer des changements d'eau volumineux et fréquents. Mieux vaut changer l'eau et nettoyer le bac déjà avant de commencer le traitement. Un apport de sel à raison de 1 cuillère à café par 2 litres est généralement bénéfique. Le Baktopur peut marcher, mais tout dépend de l'agent pathogène responsable, il existe même des cas rebelles à tout traitement. En derrnier recours, pour sauver la vie du poisson, il reste la taille des nageoires atteintes. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|