J'ai remplacé mon vieux 60L compartimenté en trois, par un tout joli 54L compartimenté en 4 et je vais vous en faire profiter...
Alors voilà... 2 photos prises hier des 3 Plexiglas percés et en cours de séchage.
Mon tuyau percé qui ira se fixer sur le filtre et l'eau sera donc rejetée dans les 4 compartiments... (ouf, je peux dire ce soir, que ça fonctionne fort bien...)
Au magasin de bricolage où j'ai acheté mon tuyau, il n'y avait plus de T en plastique plus petits... j'ai donc chauffé à l'aide d'un briquet le tuyau afin de le ramollir et arriver à rentrer le T plus facilement... je le remplacerai peut-être par la suite.
Donc, aujourd'hui... 10H45
lavage du sable neuf minutieux et mise en place dans le nouvel aqua.
11H00, retrait des poi poi, qui se demandent quoi !
J'avais placé un des poisson parterre pour libérer un maximum la table... du coup, Cocoon en bonne gardienne, ne laissait pas approcher Kysha !
11H05, retrait d'une bonne partie de l'eau de l'ancien aqua et transfert du filtre dans un bac pour qu'il ne cesse de tourner.
11H40, Bac vidé de ses plantes et de ses cailloux, puis retrait du gravier avec un écumoire plié pour le laisser plat. Cet ustensile m'a permis de débarrasser le gravier des saletés, seulement en secouant l'écumoire dans l'eau restante.
(à retenir, car ça marche très bien)
Retrait du vieil aqua, avec encore 10 cm d'eau sale... ou la la comme c'est lourd !
12H15, Mise en place du nouvel aqua sur le polystyrène que j'ai coupé à la bonne dimension, avec mise en place du ruban noir autour. Le tout a été posé sur le bahut... dur dur, lorsqu'on est seule !
12H20, mise en eau progressive avant de mettre les plantes (passées sous l'eau du robinet et nettoyées)
Puis mise ne place des pierres.
12H35, Mise en place du filtre et connexion du tuyau, réglage du débit et rajout du restant de l'ancienne eau.
Rajout de 3 bouteilles d'eau d'1,5 L reposée 48 heures.
Mise en place du chauffage et après vérification nitrite et température de l'eau, j'ai remis mes poi poi (deux pour l'instant)
Demain, je placerai Sunny et en fin de semaine, Berlioz mon QDV rouge qui avait "gonflé à l'hélium" (vous vous souvenez ?) et qui du coup, a stressé et a fait une petite pourriture !
Voilà, ce que j'espère est que tout aille bien... petit à petit, je rajouterai dans les jours qui viennent, l'eau manquante.
Je suis satisfaite de mon boulot !
C'était pas facile, mais j'ai réussit !
J'en ai profité aussi de changer l'eau hebdomadaire de mes deux 20L et de mon Nano 10L.
Je vous mets une vue d'ensemble de mes aquas, ainsi que le petit Cocoon 10L en cours de cyclage pour Diego !
et aussi... mes deux ampullaires bleues à côté de la grosse vorace jaune ! c'est bon la courgette ! lol