Quelques photos du dernier show bettaphile de l'année...-----
INSTALLATION Vendredi entre 15 et 17H... Alex, Charly, Bertrand et Stéphane terminent le montage des étagères et l'étiquetage des bacs.
Tout était prêt pour l'arrivée des éleveurs prévue à partir de 17h.
Les bacs d'expo attendant leurs locataires du we
Les bacs réservés aux formes naturelles présentées par le Paris Betta Club
Bertrand installe la sono... à moins qu'il n'espérait trouver autre chose que de l'eau osmosée dans mon bidon
Alex fait une dernière opération de communication à la sortie de l'école primaire de Châtel-Guyon...
Et Charly acclimate la grande armada du Lot
-----
ARRIVEE DES ELEVEURS
Le Paris Betta Club installe son exposition de formes sauvages
de gauche à droite, Terry, Thierry & Sara
de gauche à droite, au premier plan, Jimmy, Terry & William
de gauche à droite, Jimmy, Terry, Thierry, Sara & Lionel
Il manque Philippe sur les photos mais il devait certainement être en train d'appeler tous les hôtels de Châtel pour savoir dans lequel il avait réservé
Le stand terminé
Manu, jeune éleveuse auvergnate, transfère ses bettas dans la joie et la bonne humeur
Joachim demande quelques bacs supplémentaires, et Alex en perd quelques cheveux (on avait dit pas le physique les gars
)
Séance d'étirement pour William & Charly
Le club des mains dans les poches - les gars du Sud, Marc Maurin, Flo & Cyril Ben Saïd (de gauche à droite) - arrive à son tour
Attribution des bacs
de gauche à droite : Marc Maurin, Cyril Ben Saïd, Flo, Alex, Manu, Xavier, ? & Bertrand
Débarquement suisse
à gauche des tables, et de gauche à droite : Claire, Jean-Mi et son bidon, Bertrand en hotesse d'accueil, Olivier, Charly & Fabienne.
Albert, la moitié du tandem lyonnais
Peu à peu, le centre de la Mouniaude se remplit...
de gauche à droite : Claire rentre d'un footing, Leaum installe ses bettas, Jean-Mi n'a toujours pas quitté son bidon & Flo.
Les 4 gaillards au premier dont trois de dos, Marc Maurin, Albert, Joachim & Charly.
A l'arrière plan au niveau du stand du PBC : Olivier, Thierry, Alex, Terry, Jimmy, Sara & Lionel.
Vers 22H, les ventres affamés demandent le départ pour le resto !!
-----
REPAS DU VENDREDI SOIR A L'INDIAN SALOON
Venus de Zurich, Sabrina (la demoiselle au sweat rouge au premier plan) and co. sont les derniers arrivants en Auvergne et nous retrouvent à la sortie du resto peu avant minuit.
Ce qui s'est passé et dit dans ce resto ??? Ben, il fallait être là, ça ne se raconte pas
Mes voisin(e)s dissipé(e)s se sont embarqués assez rapidement pour la route du rhum et je n'ai pas souvent eu l'appareil entre les mains...
Après quelques
Caïpirinia (c'est bien ça Fabienne ?
(c'est ça!)), mes voisines d'en face se sont déclarées leur flamme
Quand à mon voisin de droite, bien qu'à jeûn, il en avait après mon oreille !!
Joachim, tout sourire, comme toujours ;-)
Un peu après minuit, retour dans la salle pour trier les Bettas par catégorie et faciliter le travail des juges du lendemain matin.
Tout le monde ne participe pas, il y en a pour qui s'installer "confortablement" pour la nuit constitue une priorité
-----
SAMEDI MATIN : JUGEMENT
L'équipe des juges
Sabrina, Joachim, Charly, Claire, Jean-Mi & Xavier
Charly & Claire
Jean-Mi & Xavier
Sabrina & Joachim
Sabrina, avec la bible IBC pour apprenti, sur les genoux
Charly livré à lui-même face aux unicolores foncés non irisés
La juge-chef garde un oeil sur ses ouailles
La team photo, qui à l'insu de son plein gré, s'est subtilement caché derrière Charly & Sabrina au moment de la photo
C'était peut-être préférable... dur, dur pour la tête la mise au point sur ces Bettas qui bougent tout le temps les lendemains d'Indian Saloon
13H, fin du jugement et des photos, repas sur le pouce avant l'ouverture au public à 14H
-----
Avant de continuer à poster des photos, je fais un petit aparthé.
En juillet 2008, lors de mon premier concours en tant que porteur d'eau à Domont, Xavier Lainé est devenu le premier juge IBC français. Jean-Mi (Suisse) était devenu juge quelques temps auparavant.
En 2009, c'est Vincent Jaquet (Suisse) qui est devenu juge à Moudon, Joachim Menz (Allemagne) à Domont (ou à Dallas ?), puis Marion Schultheiss (Allemagne) à Zurich et enfin Charly (France) à Châtel.
En deux ans, le nombre de juges IBC de la zone Europe est passé de deux à huit !!! L'an prochain, ce nombre pourrait encore doubler si les huit apprentis-juges (si je ne me trompe pas) terminent leur formation.
Pour faire une comparaison avec l'univers de Georges Lucas, le côté obscur de la force et la règle des deux (le seigneur noir des Siths et son apprenti) ont été vaincus.
Cette petite révolution nous la devons à la vice-présidente du comité des juges de l'IBC : Claire Pavia
Je ne pense ne pas me tromper en affirmant que son engagement via Jurabetta et l'organisation du show du Swiss Betta Club a suscité des vocations et l'apparition de nouveaux concours.
Et ça ne s'arrête pas là, c'est encore à elle que nous devons la traduction quasi-instantanée des standards IBC et de leurs modifications, ce qui est loin d'être un luxe pour des français dont l'amour des langues étrangères est légendaire. Ce n'est pas Joachim qui me contredira
Je suis également convaincu que sa présence au sein du comité des juges de l'IBC est un relai efficace pour transmettre les réflexions des éleveurs européens sur l'évolution des standards.
Il est toujours possible de ne pas apprécier la personne, de critiquer ses conseils d'élevage et de lui attribuer toutes les mauvaises dérives des souches européennes (cela dit, dans le seul classement des éleveurs publié à ma connaissance, elle occupe la 8ème place du Top 10, et en faisant un raccourci facile, il n'y aurait donc que 7 "bons" éleveurs en Europe
),
Il est toujours possible de s'inquiéter de voir autant de responsabilités cumulées par une seule et même personne...
Il est toujours possible d'être français et de râler contre tout, et surtout contre tout ce qui change
Il est également possible de reconnaître que si les passionnés sont nombreux, ceux qui sont capables de communiquer leur passion et de faire avancer les choses sont beaucoup plus rares, et selon moi, Claire en est un excellent exemple.
Toujours selon moi (promis, j'ai bientôt fini), Claire fait également parti des trop rares personnes à s'enthousiasmer d'enseigner et de partager pour ne pas se rendre indispensables.
Merci Claire
-----
Bien, revenons au sujet du post...
SAMEDI APRES-MIDI : OUVERTURE AU PUBLIC & BOURSE
Le superbe stand de vente de Charly
Les exposants
et les amateurs de bonnes affaires lors de la bourse
Embouteillage du côté des formes sauvages
Carton plein pour cette troisième édition du Central Betta Show avec plus de 300 visiteurs
Le Betta Bar géré de main de maître par Bertrand et sa charmante hôtesse, Marie
-----
SAMEDI APRES-MIDI : REMISE DES PRIX
La traditionnelle photo de groupe des éleveurs
Quelques constats : l'éleveur de Betta est un homme, porte le jean et un t-shirt unicolore blanc ou noir. Il doit y avoir une erreur de casting en ce qui concerne les deux séduisantes jeunes femmes "brunes"
Les animateurs auvergnats (Alex & Xavier)
Les paparazzi suisses
- Best Of Show Mâle & Femelle -Leaum (BOS Mâle, à gauche) & Jean-Mi (BOS Femelle, à droite) encadrant Xavier
- Best Of Show Novice Mâle & Femelle -Jimmy (BOS Novice Mâle, à droite) & Manu (BOS Novice Femelle, à gauche)
J'ai d'autres photos des heureux éleveurs primés mais ne me souvenant pas toujours de qui a gagné quoi
-----
SAMEDI APRES-MIDI : LES ENCHERES
File d'attente pour récupérer les Bettas achetés
-----
SAMEDI EN FIN DE JOURNEE...
Alex se détend enfin... l'édition 2009 du Central Betta Show est une réussite
Bertrand travaille son fr-angl-allemand avec Sabrina
Et ma moitié (le beau brun à gauche, mais est-ce bien utile de le préciser) use de son charme légendaire
Sabrina ne semble pas convaincue
-----
SAMEDI SOIR
Repas à l'âne gris de Riom. Apparemment l'Auvergnat ne se nourrit que de liquide !!! Pour les autres, truffade au menu.
L'appareil photo a lui aussi la visée qui se déforme
Après le resto... quelques-uns souffrent
-----
DIMANCHE MATINMes compagnons de chambrée... ils ne sont pas mignons ?
Démontage... et cours de danse organisé par Jean-Mi
Dernier repas