Bonjour,
Le faire-part de repro est
iciCe frai est né le 20 mars, période à laquelle je me débattais avec quelques 200 plakats rouges, 160 demi-lunes "oranges" et 400 demi-lunes/plakats irisés foncés.
Je n'étais pas loin du "burn out" et j'ai un peu (beaucoup) délaissé ce frai, d'autant plus facilement qu'il y avait dedans de quoi remplir plusieurs pages de vente de difformités plus aberrantes les unes que les autres sur Aquabid.
Dans le numéro 42-1 de Flare (le journal de l'IBC), il y a un article "Missing ventral fins"... j'ai apparemment cumulé plusieurs des possibilités qui permettent d'obtenir des Bettas sans pelviennes puisque le nombre de Bettas sans pelviennes frise les 100% dans ce frai, et pour les rares qui en avaient, celles-ci étaient atrophiées. Les causes possibles, en dehors d'un facteur génétique : nourriture uniquement composée de microvers pendant plusieurs semaines, voir mois
... et un bac nu non filtré dont l'eau n'est pas changé régulièrement et le fond non siphonné
Voilà en ce qui concerne ma responsabilité sur une première cause de difformité.
Mais le côté le plus monstrueux des Bettas de ce frai était du à une très mauvaise ligne de dos, de très mauvaises lignes de ventre (je ne sais pas comment dire), des colonnes vertébrales tordues et même quelques individus dont les deux-tiers postérieur du corps ne se développaient pas, donnant des têtes suivies d'une colonne vertébrale charnue sur laquelle se développaient normalement les trois nageoires impaires. Parce que, bizarrement, ces trois nageoires là ont gardé la touche "Sarawut" !!!
Je ne suis pas mécontent d'avoir fait le choix de travailler au niveau de la "population". Même si 3 mâles et 2 femelles comme point de départ de ce projet orange reste une petite population, c'est toujours mieux que d'être parti d'un seul couple et de ne faire que des repros frère x soeur par la suite.
Ce sera certainement plus long de fixer des caractéristiques dans une petite population que dans une lignée consanguine mais ça devrait laisser suffisamment de diversité génétique pour éviter ce genre de problème qui pourrait venir d'une sélection trop poussée sur quelques individus.
Dans la mesure du possible, une fois que je me serai concentré uniquement sur la couleur orange - donc après la F2 où je veux encore tester les combinaisons entre les trois couleurs apparues en F1 - j'éviterai les repros frère x soeur même si ça ne peut-être que demi-frère x demi-soeur.
Etant donné les résultats de cette reproduction, j'aimerai bien avoir des retours des personnes qui ont acheté ou à qui j'ai donné des demi-lunes de mes repros de Bettas venant de chez Sarawut.
Malgré ce laisser-aller et malgré toutes leurs difformités, 162 jeunes ont atteint un développement suffisant pour identifier leur couleur : 75 oranges, 47 jaune pâle et 47 rouge soit 44% d'orange ce qui est moins que ce que j'obtenais en F1 (moyenne de 55%).
J'espère que ce n'est du qu'au hasard et que la proportion d'orange ne diminuera pas au fil des générations.
Un autre soucis de la lignée "Sarawut" entrevu en F1, c'est la présence des zones cellophanes dans les nageoires et des têtes incolores qui pourraient être liées au "marbré" ou au "nageoires panachées". Dans cette repro, j'avais plus de motif papillon (même imparfait) que lors des repros F1 mais la coloration de la femelle n'était pas des meilleures au sein de la F1.
Je vous mets les photos des "moins pires" qui sont seulement "montrables"
Mâle orange "BF" 212Mâle orange 156Mâle orange BF 157Mâle orange 158Mâle orange 159Mâle orange 160Mâle rouge BF 161Mâle jaune 162Femelle 163Femelle 164Femelle 165Femelle 166Femelle 167Femelle 168Femelle 169
Femelle 170En postant ces photos, je ne sombre pas dans le voyeurisme ou le sensationnel "gore"... c'est plus pour illustrer ce que l'on peut obtenir à partir de deux "beaux" Bettas ce qui je l'espère ne me fera pas passer pour un prétentieux
Soit c'est la faute a pas de chance, soit les caractéristiques de cette souche ont été fixées au prix d'une forte consanguinité.
La difficulté à reproduire deux des trois couples de cette souche me fait pencher pour la seconde hypothèse... ce qui ne change en rien ma fascination pour la forme de ces Bettas quand ils ne sont pas difformes.
Les points positifs de ce croisement... en une génération, la longueur de l'anale des femelles s'est considérablement améliorée et les caudales des mâles étaient en moyenne moins ramifiées qu'en F1.
Maintenant, je suis impatient de voir ce que vont me donner les croisements entre F1 apparentés et non-apparentés. Je suis un peu moins confiant qu'avant cette reproduction, mais c'est le jeu