Quand nous allons aux USA avec des Bettas, nous les déclarons toujours, et il n'y a jamais de problème. Les douaniers connaissent les Bettas et trouvent normal de les emmener en concours.
Pour aller en France ou en Allemagne, on ne nous a jamais rien demandé, donc nous n'avons rien dit.
Par contre, lorsque nous revenons en Suisse, la grande crainte des douaniers est qu'on fasse du commerce. Et ils ne peuvent pas comprendre que nous faisons juste des concours.
La seule chose à faire, est d'expliquer gentiment le cas, et nous gardons toujours le programme et une copie de la fiche d'inscription au concours.
Un éleveur français a été ennuyé une fois, les douaniers l'ont obligé à faire un dépôt qu'il pouvait récupérer à son retour, à condition de présenter le même nombre de poissons.
Il n'y a pas de nombre de poissons à respecter en Suisse...et aucun moyen d'identifier les individus, comme avec un tatouage ou une bague, alors les douaniers font ce qu'ils veulent.
Un jour, nous sommes revenus de France avec un biologiste aquariophile, qui avait récupéré je ne sais plus quelle espèce rare, qui est sur la liste des espèces qu'il est interdit d'importer/exporter.
Et bien, le douanier a essayé de nous embêter pour les quelque 20 splendens que nous avions, il a téléphoné à son chef car il ne savais pas vraiment quoi faire...mais bien sûr il n'a jamais remarqué qu'il y avait d'autres poissons qui n'aurait jamais dû passer la frontière !!
C'est d'un ridicule !
_________________
N'oubliez pas d'utiliser la
sur le forum.