Ayant décidé de donner la priorité à la couleur sur la forme, je suis satisfait de ce côté là.
Bien qu'ils ne soient pas tous totalement irisé foncé, le "red wash" dans l'anale est assez peu marqué.
Aucun Betta n'est sorti avec des pelviennes rouges même si parfois un peu de rouge apparaît sur les pelviennes et sur les opercules.
Mais pour voir du rouge, il faut que je scrute les photos et que je place les Bettas sous la forte lumière du "studio photo". Au quotidien, ils sont unicolores bleu-rois
L'expression du marbré est assez réduite même si une absence de 15 jours début août a un peu réveillé ce "gène" sur deux mâles : le 216 et le 206.
- xavier03 a écrit:
- en tous cas on voit bien l'interet de travailler une souche sur du long terme, tu as une homogénéité dans le frais qui est vraiment impressionnante
En ce qui concerne l'homogénéité du frai, je trouve que c'est à la fois avantageux et pénalisant.
Avantageux parce que pour un débutant, ça peut limiter la casse en cas de mauvais choix pour la génération suivante... le potentiel de la souche étant prépondérant sur le potentiel d'un individu donné.
Par contre, l'homogénéité doit également signifier que la variabilité génétique est assez réduite ce qui pourrait rendre assez lente les modifications au niveau de la forme. Malgré tout, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas le recul nécessaire dans l'élévage des Bettas pour être catégorique là-dessus.
- xavier03 a écrit:
- je seris curieux de voir le male 2?1 dans un mois car il a l'air vraiment bien équilibré...
Malheureusement, ils sont souvent bien équilibrés à cette taille mais perdent cet équilibre en grandissant.
Un autre petit problème, c'est la présence à la fois de voiles longs et de voiles courts. Parmi les demi-lunes, j'en ai certains qui restent avec des voilures plus réduites que d'autres.
J'ai décidé de reproduire pour la génération suivante les plus grands et les plus "voilés" et jusqu'ici le 2?1 reste dans la catégorie "intermédiaire" ou "petit demi-lune", petit au niveau du volume des voiles.
- Renaudyes a écrit:
- dommage que certain on l'anale un peu longue je trouve
Au niveau de la forme...
Je suis satisfait de la forme moyenne du frai et je suis très heureux de la forme des voiles courts du frai. Il y a toujours des améliorations à apporter mais pour une première génération de plakats issus de voiles longs, c'est une très bonne surprise.
En ce qui concerne les demi-lunes, la proportion de demi-lunes est excellente. En fait, c'est une appréhension que je ne connais pas, et c'est une chance pour un débutant : je ne me suis jamais demandé si cette reproduction me donnerait plus de superdelta que de demi-lune.
La forme du corps est bonne, bien meilleure que celle de ma souche orange venant de Sarawut.
Par contre, au niveau de la silhouette et donc de la forme des trois nageoires impaires... j'ai pris la très mauvaise habitude des Bettas "Sarawut" et je suis devenu (trop) vite exigeant de ce point de vue là puisqu'au quotidien, quand je jette un coup d'oeil furtif et distrait au bac, c'est la silhouette générale qui accroche mon regard bien plus que la forme du corps.
Il y a deux points que je souhaite améliorer par la suite.
Au niveau de l'anale, ce n'est pas la longueur qui me gêne le plus mais l'aspect fuyant : avant plus court de moitié que l'arrière en moyenne.
Et c'est quelque chose qui se retrouve de manière symétrique sur la dorsale. J'espère qu'en améliorant l'une de ces nageoires, l'autre s'améliorera simultanément.
Si la longueur de l'anale ne me dérange pas plus que ça, c'est parce que je considère que c'est plus la caudale qui est trop petite que l'anale qui est trop longue.
- floppy a écrit:
- je vois que certains comme le 203, le 205 et le 208 ont la dorsale qui courbe sur le coté.
Un
des miens a ce problème aussi, je me demandais si c'était génétique ou
si c'était un problème de maintenance....enfin pas de prise de risque
il est allé vers un autre monde.
En feuilletant quelques "manuels" d'amélioration génétique des races d'animaux domestiques, j'ai lu que sélectionner plusieurs critères étaient assez périlleux. Au delà de deux ou trois critères, l'amélioration de génération en génération devient assez lente.
De manière totalement arbitraire, je considère qu'une dorsale comme celle du 203 ou du 208 est "mieux" qu'une dorsale comme celle du 204 ou du 213 parce que moins fuyante bien que courbée sur le côté. Il faudrait aussi que je vérifie que c'est bien le cas sur toutes les photos.
Si j'avais du choisir entre "anale fuyante" et "anale courbée", j'aurai opté pour l'anale courbée.
- claire a écrit:
- Quelques-uns ont des problèmes d'écailles
- floppy a écrit:
- Pour la dernière série je garderais le 216 pour son anale pas trop longue et surtout son bon alignement d'écailles.
Car
beaucoup sans parler véritablement de défauts d'écailles ont des
alignements qui pourraient poser problèmes pour la suite, surtout que
certains sont rosetails.
C'est un problème épineux.
Pour les deux reproductions, j'ai sorti des rosetails extrêmes. Deux lors de la première soit environ 1 Betta sur 15 et une dizaine d'irisé foncé pour la seconde reproduction. Pour cette dernière reproduction, je n'ai pas encore fait le compte total des irisés foncés mais je suis bien au-delà des 150.
En dehors des rosetails extrêmes, je n'avais pas autant de problèmes d'écailles lors de la première reproduction alors je m'interroge sur l'origine de ce défaut. Peut-être qu'avoir grandi à plus de 400 dans 13 litres jusqu'à 6 semaines puis à environ 300 dans 45 litres jusqu'à la séparation a augmenté les "coups" et que ces coups sont en partie à l'origine des défauts d'écaille.
Comme il faut faire des choix... et que ces défauts ne se voient pas au quotidien contrairement à la silhouette, et comme je ne suis pas le seul à travailler cette souche, je vais prendre le risque de ne pas en faire l'un des critères de choix pour la génération suivante.
J'aviserai plus tard... mais j'essaierai tout de même de choisir les femelles les moins ramifiées pour tenter d'éliminer le rosetail et les défauts d'écailles qui vont avec.
- floppy a écrit:
- Le 211 se la joue sky hawk !!
Je considère que je dois faire mes premiers choix maintenant puisque pour la première génération, j'ai reproduit tout ce que j'avais sous la main sans réfléchir
Et c'est assez stressant les premières fois
Comme j'ai envie que la silhouette de mes irisés foncés tendent vers celle des oranges de Sarawut...
Comme j'ai envie qu'ils aient un bon volume de voiles, qu'ils soient grands et qu'ils ne me donnent plus que des demi-lunes voiles longs par la suite...
je m'oriente pour l'instant vers les 211, 215 et 219.
Mon principal problème est que je n'ai accroché sur aucune femelle et que je ne parviens pas à me décider sur une ou deux dont les caractéristiques (caudale ample et peu ramifiée, dorsale large, anale peu fuyante) pourraient bien s'accorder avec celles des mâles cités ci-dessus.
En plus des femelles bleu-rois, j'ai conservé une turquoise que je n'ai pas encore photographié... et j'ai toujours le mâle bleu-acier que j'avais emmené pour le concours de Domont.
- floppy a écrit:
- Pour la dernière série je garderais le 216 pour son anale pas trop longue et surtout son bon alignement d'écailles.
Comme écrit plus haut, le 216 fait parti des deux mâles chez qui mon absence a réveillé le marbré... et comme pour le mâle plakat turquoise du frai précédent, l'expression du marbré est "violente" : fond du bac tapissé d'écailles, voiles qui semblent réellement perdre en épaisseur au point de se trouer par endroit pour la caudale et... comme pour le plakat, la dorsale a "disparu" pour laisser la place à des moignons de rayons de quelques millimètres
- floppy a écrit:
- je passe à Montpellier en septembre, on boira une petite brune en regardant tes bacs?!
Pourquoi une petite ?
Je dois comprendre que tu arrives avec une brune ou que je dois prévoir d'en avoir dans mon frigo ?
Il n'y a rien de nouveau dans mes bacs... et j'en ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins : un chiffre ridicule d'à peine 200 Bettas maintenant et encore bien moins d'ici septembre.
Quoi que je me demande si tu avais vu les jeunes issus de mon ex-avatar orange et de sa fille et puis j'espère que j'aurai 3 bacs avec quelques virgules pour ta visite
La température des bacs sans chauffage est enfin repassée sous les 30° et les Bettas revivent un peu !!
Encore une fois, je remercie Jean-Mi de m'avoir donné mon point de départ pour mon projet irisé foncé... et Floppy d'avoir abandonné les irisés métalliques pour travailler du non-métallique. C'est un gros avantage d'avoir la possibilité de travailler avec des "vieux" sur la même souche si je me plante dans mes choix pour la F2