c'est la base de l'aquariophilie:
les débris d'aliments, les fragments de végétaux chargent l'eau en composés azotés organiques qui seront biodégradés par les bactéries spécialisées.
quant tu mets un bac en eau, il n'y a pas ces bactéries, donc les nitrites vont augmenter jusqu'à atteindre un seuil critique, ensuite les bactéries se développent et équilibrent le bac. ça met environ 3 semaines à se faire. Ton bac est alors cyclé, des changements de 15% de l'eau par semaine suffisent à garder de bon paramètres: tu peux y mettre tes poissons
dans un bac non cyclé dans le quel tu mets directement tes poissons il faut faire des changements d'eau beaucoup plus massifs car il ne faut pas que le pic de nitrite se fasse alors que les bettas sont dedans.
Pour reprendre ton cas; si tu cycle ton bac: les plantes, le filtre et le sol seront des éléments stabilisateurs de ce cycle. Du coup tu ne changes que 15% par semaine.
Dans un bac non cyclé les plantes ralentissent l'arrivée du pic de nitrite. mais il faut changer beaucoup d'eau chaque semaine quand même.