Je fait ce topic pour donner suite a ce qui se disait dans le topic philosophie, dérivé du topic sur des Dragons bleus arrivés de Thaïlande dernièrement.
Le topic d'origine des citations se trouve a cet endroit : http://jurabetta.forumactif.com/autres-f11/discussion-philosophique-t14091.htm
- drygam a écrit:
- kassius a écrit:
- pour avoir des bettas provenant de chez nicebetta je peux vous confirmer que ce sont bien des green dragons ... et qu'ils sont bien " dragons " ...
ou alors il faudrait inventer un autre terme pour les bettas non rouges mais ayant une écaillure + que métallique ...
j'ai eu des métalliques et ça n'a rien à voir ... l'écaillure du poisson est identique à un " red dragon " si ce n'est qu'il est sur un fond noir et d'écaillure bleu ...
Je n'ai fait que survoler la session tchat de Betta4all... ce que j'ai retenu, avant une lecture plus consciencieuse, c'est que chacun voit midi à sa porte pour définir un dragon
au final pas tant que ça. Gardons en tête que pas mal de poissons sont désormais vendus sur Aquabid par exemple comme dragons par pur esprit commercial, je ne pointe aucun eleveur du doigt par cette phrase, c'est un constat.
Il a aussi été pris en compte pour la chat session le topic sur Bettas4All "Blue Dragons - Do they Exist ?"
Dans ce topic on s'interroge sur l'existence même de ces Blue Dragons.
le fait est que certes kassius ces poissons présentes une irisation qu'on ne trouve pas chez les métalliques mais si on garde le sens premier de ce que sont les dragons ce n'en sont pas pour moi.
Lorsque les dragons sont apparus ce qui a directement différencié les dragons des métalliques c'est l'aspect chromé de l'écaillure.
Vous savez, cet effet qui on dirait ressemble a un bon vieux coup de bombe de peinture chrome sur le corps du poisson.
Voici ce a quoi ressemble les dragons sur des couleurs rouges, noires et jaune :
Voici ce a quoi ressemble les résultats de Victoria Parnell sur des essais sur des couleurs bleu, elle appela cette variante Armadillo :
http://www.bettysplendens.com/articles/page.imp?articleid=1123 [l'article semble etre offline, je vais envoyer un message a victoria pour savoir ce qui se passe]
Rapellons par exemple deja que l'equipe d'Interfish pour créer leur Red Dragons ont fait un croisement entre un male Mahachai et une femelle Red en F1, l'explication de Pichet de l'equipe d'interfish est la suivante :
- Information originally send by Pichet - INTERFISH and rewritten by Joep van Esch a écrit:
The dragon-lines originally started from 3 fish:
- Super red PK female
- Red copper PK
- Betta mahachai
First wilde Betta mahachai was crossed to the red copper betta. It was difficult to cross the wild Betta Mahachai to the red copper betta.
The first step was to maintain the mahachai traits in the offspring. The second step was to cross a young male (from the Betta mahachai x red copper spawn) to the super red PK female.
The third step was a mother x son backcross: super red PK female x son (Betta mahachai x red copper F1 male x super red PK female). The offspring of this spawn did not have a good finnage and bodyshape. Some of them showed malformations in the body but the color was there and the first dragon pair was born!
The first dragons, "red dragon V1" were developed by Mr. Tea - Showfish in Bangkok, Thailand.
It was Pichet (INTERFISH), who gave them the name "Dragon". The red dragon was first shown in December 2004 in Thailand by INTERFISH in a magazine called "Fancy Fish".
Mr. Somchat (INTERFISH Breeder Team) used the "red dragon V1" to further improve the color and finnage. He developed the "red dragon V2".
In 2005, the first dragons were shown at the Aquarama by INTERFISH. the red dragon was first known in the world market by INTERFISH. The fish was still PK and did not win any price but many Asian breeder were very impressed by this color.
Aujourd'hui on ne sais toujours pas comment est fixée cette couleur.
Est ce un gène complémentaire au gène métallique ou un allèle apparu par croisement ?
Est ce une mutation opérée sur le gène métallique par les croisements avec des souches mahachai ou imbellis ?
Personne, je dis bien personne ne peux dire a 100% si l'une des deux hypothèse est la bonne.
La seule chose qu'on sais c'est que cet aspect est récessif, ceux qui ont deja fait des croisement métallique x dragon peuvent en témoigner, aucun dragon en F1, mais une écaillure extrêmement mieux repartie au niveau de la couche métallique et du masquage du poisson mais ne disant rien sur les hypothèses génétiques précitées.
Sur le poisson de Victoria ainsi que ceux de Vinita il manque un aspect essentiel qui est présent sur les Red, Black et yellow, l'aspect chromé du poisson.
Peut être faudrait-il donner un autre nom a ce type de bleus comme le dis trés bien kassius aussi car si on conserve ce qu'ont été les dragons depuis leur origine plutôt récente ils devraient ressembler a ceci :
Photo retouchée par Carl Archie de Bettas4All, ce poisson n'existe pas.
Plutot qu'a cela :
ou meme cela :
encore une fois je ne dis pas que ces poissons ne sont pas d'autres types de métalliques mais a mon sens pas dans ce qu'implique le terme dragon depuis leur apparition mais plutôt dans le type de résultat que Victoria a appelé Armadillo. Le troisième poisson mis ici en exemple est par contre bien intéressant, ça s'en rapproche comme pour les yellows par exemple mais pas encore assez pour pouvoir le qualifier de dragon dans l'acceptation du terme pour les red et black.
Il est aussi possible que du a la structure génétique des bleus il soit impossible d'obtenir le même résultat qu'avec les red ou les blacks.
Enfin, gardons a l'esprit que cette couleur est totalement nouvelle et qu'elle demanderas encore plusieurs années, des observations minutieuse genre au microscope électronique de la structure de répartition des iridophores pour se faire vraiment une idée et essayer de repondre aux hypothèses précitées.
Voilà je viens de vous faire un condensé de ce qui se dis a peu prés dans les topics sur Bettas4All et sur la chat session, je pense que l'image trafiquée par Carl Archie démontre bien l'idée qu'on peux extrapoler en parlant de Blue Dragons.
Encore une fois, je et on ne dis absolument pas que les poissons de Vinita ne présentent pas une écaillure différente de ce qu'on vois chez les bleus métalliques habituels mais on vois nettement la différence avec le montage de Carl Archie.
On peux continuer cette discussion ici ou sur Bettas4All, ya pas de bleme.
Tu est évidement le bienvenu Kassius pour débattre de ce sujet.
voilou pour le sorte de resumé.