- stef12800 a écrit:
- qui peut avoir un oeil critique sur les betta car sur un autre fofo ils viennent de se faire lincher grave
Lincher grave parce que le mot taré pour des Bettas à corps courts a été employé ??
Préserver l'intégrité et la dignité de nos poissons restent assez subjectifs...
Les caractères "corps court" et "ligne de dos tordue" sont très certainement polygéniques... s'ils ne sont pas fixés dans cette souche, ou pour le moins s'ils ne sont pas fréquents dans le frai dont sont issus ces poissons, il doit rester possible de sortir des Bettas à corps "normal" et ligne de dos harmonieuse même à partir d'un couple à corps court et ligne de dos tordue. Seulement il te faudra un grand frai et le nombre de jeunes à euthanasier risque d'être plus important. Si tu veux sauver tous les alevins nés chez toi alors ce n'est peut-être pas l'idéal, mais tous les sauver n'est pas à mon sens faire de l'élevage sélectif. Tout dépend de ta "philosophie"
Par ailleurs, il est également possible de sortir énormément de Bettas tarés à partir de deux poissons "sains" s'il s'agit de deux exceptions dans un frai "taré"
Faut essayer pour savoir et ne pas avoir peur de sacrifier entièrement un frai ou connaître parfaitement l'ascendance de tes reproducteurs sur plusieurs générations... ce qui est utopique dans 99,99% des cas
Ceci étant dit, je tente l'oeil critique même si comme toi je suis un débutant donc certainement pas le mieux placer pour t' "
élever"
- stef12800 a écrit:
- si il y as des personne patiente prete a m expliquer et a me former sur la selection je veux bien etre eleve
Je vais faire comme pour le peu de Show Bettas que j'ai posté jusqu'ici, fermer les yeux sur ce qui va et ne parler que de ce qui ne va pas (je sais c'est pas le mieux mais je suis trop vieux pour changer
), et encore de ce qui ne va pas à mon sens puisque je suis loin d'avoir les standards en tête.
La première critique... ce sera sur les photos.
Le plus souvent, les Bettas ne sont pas perpendiculaires à l'axe de prise de vue, ce qui peut renforcer le côté corps court (on peut peut-être parler de tare, mais l'expression Bettas tarés ne me plaît pas
).
Ensuite si tu veux un avis de type avis de concours, ce serait bien de prendre le temps de faire des photos des Bettas en parade puisque le jugement lors d'un concours se fait sur la forme en parade. Je sais, c'est ch*** puisqu'ils ne sont pas toujours coopératifs et que ça peut demander énormément de temps mais c'est un investissement à faire pour des critiques constructives
et être élevé sur la sélection
J'ai une question : est-ce que ces Bettas ont terminé leur croissance ??
Pour le couple de PKCT, si l'on met de côté l'aspect CT, j'ai du mal à les placer dans un standard PK. Personnellement, même si je sais qu'il y a encore beaucoup de PK dit transitionnels, fixer les trois catégories de PK me semble être une priorité... priorité que je ne suis pas vraiment puisque la forme que j'apprécie ne fait pas partie des standards actuels
L'important, c'est de fixer une forme qui te plaît sauf si tu comptes faire BOS l'un de ces jours
Comme l'a dit Floppy, la ligne du dos du mâle est assez chaotique et l'ensemble dorsale + anale tend vers l'asymétrique ce qui, il me semble, n'est pas la forme recherchée pour le PKCT qui doit plutôt tendre vers le symétrique. Les pics ne sont pas très prononcés, ni répartis de manière égale sur l'ensemble des nageoires mais bon il s'agit d'une forme très récente sur laquelle le travail de sélection à faire est encore important.
Pour la femelle, les pics sont également très peu marqués mais j'ai le sentiment que c'est souvent le cas, y compris chez les femelles CT. Comme le mâle, elle a les premiers rayons de la caudale très courts mais impossible avec ces photos de dire à combien ces deux poissons peuvent ouvrir leur caudale.
La ligne de dos est meilleure que celle du mâle et dans l'ensemble, je la trouve plus harmonieuse que le mâle, mais c'est sans doute du au fait que je n'aime que les anales aux bords bien rectilignes
Fixer un PKCT avec une caudale ouvrant à 180° avec des bords longs et droits, une anale rectangulaire ou trapézoïdale, une dorsale en pompon ou en éventail suivant la personne à qui tu parles
, des pics prononcés tout en récupérant une ligne de dos convenable sera un travail de longue haleine à partir de ce couple mais je pense que peu de satisfaction et beaucoup de déception est le lot de tout ceux qui se lance dans l'aventure du PKCT. Mais là-dessus, tu auras des avis plus avertis en suivant les posts de repros de ceux qui tentent cette aventure
et puis peut-être que ce n'est absolument pas ton but
Le mâle PK red dragon a l'air très costaud à cause du rapport très faible longueur/hauteur du corps mais c'est peut-être accentué par la photo puisqu'il me semble que la tête et la queue ne sont pas dans le même axe
Après vu que je suis ch!#nt niveau couleur, je regrette qu'il soit à fond cambodge avec ces écailles noires (mais c'est un défaut commun), que le motif dragon ne soit pas plus nette et qu'il bave déjà dans la caudale. Là encore l'ensemble caudale + anale me fait penser à un PK tradi mais je vais peut-être me faire taper sur les doigts en désignant par tradi un Betta à l'anale fuyante et à la caudale aux bords arrondis et non en forme de D puisque c'est un vulgaire raccourci
La femelle, comme le mâle, est à fond cambodge mais avec pas mal d'écailles noires et le motif dragon (d'ailleurs est-ce qu'on parle de motif pour le dragon) est peu marqué mais peut-être que l'écaillure dragon n'a pas fini de se développer. Elle semble avoir les bords de la caudale plus droits que le mâle même si les premiers rayons sont un peu courts.
Là encore, sans savoir quel est ton objectif à partir de ce couple, il est difficile de te dire si ce sera simple ou difficile à partir de ces 2 Bettas.
Pour les white platinium, vu la photo, je vais m'abstenir de dire quoi que ce soit sur la femelle
Pour le mâle, comme Floppy, j'aimerai bien le voir en parade.
La couleur est bonne sauf le petit défaut dans la dorsale mais peut-être qu'il s'agit d'une blessure ou d'un début de pourriture
Après d'un point de vue strictement personnel, je n'aime pas les anales aussi fuyantes et avec une pointe aussi marquée mais ça, c'est tout sauf l'avis d'un juge
et une fois encore, sans savoir vers quelle forme de PK tu veux aller ni si ça te plait ou pas...
- Floppy a écrit:
- Ok, mais détailler ce qui te plait serait super intéressant!
et détailler tes objectifs à partir de ces trois couples également.
Même sans être expert, en lisant un peu les standards mais surtout en regardant les photos qui passent ici ou ailleurs, tu dois bien avoir en tête ton PKCT idéal, ton PK red dragon idéal et ton PK white platinium idéal. Dire en quoi ces 6 Bettas en diffèrent doit t'être possible
Au pire, sortir des âneries comme je viens sûrement de le faire est surtout utile pour progresser
et ça débridera peut-être les uns et les autres pour des critiques sur mes propres Bettas
Si tu veux rester dans un élevage de taille raisonnable, que tu ne comptes pas enchaîner les repros, ni séparer 2000 jeunes, et que ton objectif est de sortir des Bettas pour participer au concours, ta sélection, que ce soit sur les futurs reproducteurs ou les jeunes doit être sévère, très sévère.
Corriger un défaut dans une souche en effectuant de nombreuses repros et en étant suffisamment compétent, patient, disponible et équipé pour amener jusqu'à l'âge adulte un frai de plusieurs centaines d'alevins offrent des possibilités que quelques repros annuels d'une ou quelques dizaines d'alevins n'offrent pas... puisque jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas encore de souches à 100% "saines" et que tout le monde, enfin tout ceux qui font de l'élevage sélectif, est obligé de "trier" tôt ou tard
Enfin une dernière chose, le mieux placer pour parler de ces Bettas et t'indiquer les défauts et les qualités des souches dont ils sont issus reste Charly ou ses posts de repros et de Bettas élevés concernant ces 6 Bettas