Juste une petite MAJ sans importance pour ne pas laisser ce post sans fin
C'est, à ce jour, le dernier frai où j'ai eu des soucis de barboteurs : 26 jeunes à l'âge adulte mais seulement 7 femelles indemnes de tout soucis de vessie natatoire.
D'un point de vue génétique... pas de surprise et c'est presque une surprise en soi
: 100% de fond sombre, 100% de rouge et 100% de rouge étendu
Chez le B. splendens sauvage, le rouge n'est présent qu'en petite quantité dans les nageoires chez le mâle et absent chez les femelles.
Les variétés domestiques entièrement rouges sont apparemment parmi les plus anciennes.
J' "hypothétise"
que la sélection artificielle a fini par fixer le ou les gènes qui contrôlent la répartition du rouge sur l'intégralité de la tête, du corps et des nageoires chez les mâles comme chez les femelles dans les lignées à fond sombre.
Chez les fonds clairs, la sélection artificielle a, dans un premier temps, plutôt cherché à maintenir les cambodges traditionnels : corps sans rouge. Ce n'est que plus récemment que des individus entièrement rouge sur fond cambodge sont apparus ou n'ont pas été considéré comme des cambodges avec un défaut de rouge
La fixation de ce caractère chez les mâles à fond cambodge est peut-être plus avancé que chez les femelles en raison du décalage dès le départ : mâle avec du rouge à l'état sauvage, femelle sans rouge à l'état sauvage.
Bref, si certaines lignées d'orange et de jaune donnent énormément de cambodge traditionnel, ça pourrait être seulement du à une mauvaise fixation du, enfin je penche plus pour des, "rouge étendu" dans ces lignées.
Si la sélection artificielle a conduit à des lignées pures de rouge étendu à fond sombre, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour des lignées de rouge étendu à fond cambodge.
Que les femelles rouge/orange à fond cambodge prennent encore autant de temps à prendre de la couleur sur le corps est peut-être tout simplement lié à une sélection récente de ce type de Betta... puisqu'en concours un rouge est un rouge à fond sombre.
La possibilité de concourir avec des rouge à fond cambodge est récente si je ne m'abuse du côté de l'IBC "France" et toujours impossible à la CIL si mes souvenirs de ce qui s'est dit de retour d'Auvergne sur les différents forums sont bons.
Je suppose que c'est également ce "rejet"
des "blonds" en concours qui les ont rendu aussi rares (rouge et irisé n'ont longtemps été reconnus que sur fond sombre). Faudrait militer pour que chaque mutation ait sa place dans une catégorie de couleur, histoire de ne pas les voir disparaître
A tout ceux qui connaissent un Betta blond, je réitère mon appel pour sauvegarder cette mutation qui devient peu à peu un mythe
La norme standardisée tue la différence... oui, ici ou ailleurs, c'est le même constat pour certaines couleurs
A part ça, malgré une mère DT, aucun des jeunes de ce frai n'avait une large dorsale, fallait bien qu'un truc génétique déraille
Ah oui, une femelle queue-de-voile ça ressemble à ça
J'avais programmé cette reproduction pour essayer de remédier à l'invasion de cambodge traditionnel annoncée dans mes bacs avec mes repros orange x orange et jaune x jaune... au final, je n'ai pas reproduit de jaune et je n'en ai (quasiment) pas dans mes frais "orange"