Les parents :
Génétique :
Un résumé de ce que j'avais écrit ici... mais avec la femelle à irisation étendue et non à irisation normale comme je le pensais au départ.
A. La théorieA.1. Couche noire100% des alevins à fond cambodge.
A.2. Couche rougeA.2.1. Répartition de la couche rouge100% des alevins de phénotype "rouge étendu" (couche rouge sur le corps et les nageoires)
ou 50% des alevins de phénotype "rouge étendu" et 50% des alevins de phénotype "rouge normal" (couche rouge uniquement sur les nageoires).
A.2.2. Couleur de la couche rouge100% des alevins "rouge"
ou
50% des alevins "rouge" et 50% des alevins "non-rouge" (= jaune)
A.3. Couche irisée50% des alevins à irisation normale (couche irisée uniquement sur les nageoires) et 50% des alevins à irisation étendue (couche irisée sur le corps et les nageoires).
ou100% des alevins à irisation étendue
B. La pratiqueB.1. Couche noireTous les alevins sont bien à fond cambodge... avec quelques écailles noires chez certains.
B.2. Couche rougeB.2.1. Répartition de la couche rougeAucun alevin n'a le corps
ET les nageoires rouges à l'exception de quelques mâles avec le doute sur la présence d'au moins un allèle "rouge étendu" (ER) chez eux puisque les mâles cambodges (génotype erer) peuvent avoir du rouge sur le corps.
Chez les non-rouge (ou jaune), la couleur est peu marquée mais chez toutes les femelles il y a un contraste entre les nageoires et le corps ce qui laisse penser qu'aucune d'entre elles ne porte un allèle ER.
puisque cet allèle est décrit comme dominant et que le mâle est au moins hétérozygote ERer !!!!
Etant donné le nombre d'alevins (environ 70), je ne pense pas que le hasard et le cas 50% rouge étendu / 50% rouge normal puissent être une explication.
Je verrai bien ce que donne la reproduction PK "rouge étendu" x "jaune étendu" pour ce caractère.
B.2.2. Couleur de la couche rougeMâles : 4 "non-rouge" (jaune) et 7 "rouge".
Femelles : 16 "non-rouge" (jaune) plus éventuellement 2 retardataires et 20 "rouge".
Total : 22 "non-rouge" et 27 "rouge"... 50/50
B.3. Couche iriséeChez les mâles, a priori, 4 à irisation étendue et 6 à irisation normale.
La différence entre ces deux phénotypes n'est pas toujours très perceptible à l'oeil nu et pour ne pas dire imperceptible sur les photos...
En ce qui concerne la couleur de la couche irisée, il ne semble y avoir que de l'irisation "turquoise" et "bleu-roi"... ce qui voudrait dire que le mâle est "turquoise", la femelle étant "bleu-roi" (voir la reproduction précédente)... mais rien de bien certain
Je complèterai cette partie lorsque j'aurai trié les femelles qui sont toujours dans le bac "communautaire"
Les mâles "rouge" (7)
Mâle R-01:Mâle R-02:Mâle R-03:Mâle R-04:Mâle R-05:Mâle R-06:Un mâle retardataire....
Mâle R-07:Peut-être que la répartition de la couleur pour les couches rouge et irisée ne s'explique pas par une hérédité à un gène avec deux allèles, l'un dominant, l'autre récessif
Bref... pas vraiment de jaunes dans cette reproduction, ou alors des jaunes très très très pâles
... et il y a quelque chose qui me dérange dans la ligne de dos chez beaucoup d'entre eux
Je ne pense pas que les mâles aient atteint le développement maximal de leurs voiles, et j'ai peur qu'ils soient tous comme le père avec des voiles beaucoup trop longs... ce que je retrouve chez la majorité des femelles au niveau de l'anale. Les dorsales des mâles, contrairement à celles de certaines femelles, ne sont pas terribles... ils ont du mal à les tenir !! Rayons très fins du père ?
Je ne compte garder qu'une (ou deux) femelle "non-rouge", la moins pire en forme et couleur et l'accoupler soit avec son père, soit avec l'un des deux mâles HM jaune intense, soit avec les deux