| Troisieme Tentative... lueure de réussite | |
|
Auteur | Message |
---|
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Troisieme Tentative... lueure de réussite Jeu 09 Oct 2008, 20:12 | |
| Bonsoir tlm, Aquariophile depuis 3ans, je me suis lancé il ya 1mois dans le monde bettaphile en acquérant un couple de betta. Mon but est le maintient et la reproduction de ces poissons passionnant. Dans mes deux premiere tentatives, j'ai bien suivie le protocole (juste que le bac n'etait pas planté). Premiere tentative ; femelle prete, le male parade , apres 3 jours je lache la femelle mais Mr n'est pas content et pourchasse Madame. Je les separe au bout de trois jours. 5 jours apres, le male se met à construire un nid de bulles. Aussitôt je place la femelle dans un récipient pdt trois jours puis je l'ai laché. Echec , le male aggresse toujours la femelle. 2 jours et retour au celibat. Venant à la reproduction en cours. Apres une semaine de séparation j'ai lancé ma troisième tentative mais cette fois en plaçant une cerato et un couvercle de récipent. 3 jours que les deux pretendant se voient sans se toucher, le male parade , femelle presantant des bandes verticales. Je lache la femelle et le soir meme Mr construit son nid de bulle sous le couvercle . Le probleme c'est que Mr pouchasse tjrs madame, elle a l'air de vouloir s'approcher , mais dès qu'elle pointe du nez il ouvre ses opercules et l'agresse. Parfois la femelle à son tour ouvre ses opercles. Est-ce normal? Est-ce qu'ils peuvent finir par s'entendre? ou faut il changer de male? Dsl si j'etais long, mais ça me desespere Merci Mr sous son nid La femelle |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Ven 10 Oct 2008, 11:58 | |
| ça y est , l'accouplement est en cours. J'ai bien aperçu les oeufs. La femelle est encore pleine mais elle est deja epuisée. C'est le meilleur spectacle que j'ai vue en aquariophilie . |
|
| |
Syah Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Ven 10 Oct 2008, 12:32 | |
| profite bien c'est toujours sympa une repro de betta |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 13 Oct 2008, 16:57 | |
| Re, le mâle continue de s'occuper de ses petits:ha: . Mais une minorité seulement bénéficie des soins de leur père.Les autres restent au fond!! Est-ce normal. Est-il indispensable de nourrir avant la nage libre? Si oui, Est-ce que les microvers peuvent etre donnés avant la nage libre?
Merci |
|
| |
tekk Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 13 Oct 2008, 18:08 | |
| a ma connaissance il faut pas les nourrir avant la nage libre sinon c'est le pére qui va se regale |
|
| |
jeremybetta Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 13 Oct 2008, 19:34 | |
| Il me semble que Ceux que le male laisse dans le fond on une mal formation ou sont peut etre mort. |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 13 Oct 2008, 19:51 | |
| Non ils ne sont pas morts, mais malformés peut etre surtout que la temperature à atteint les 30 degré pdt pres de 8h (J'ai trop approché une lampe à filament de la surface de l'eau ). Ce que j'ai surtout remarqué ce que quand le male les depose dans le nid, ils ne tiennent pas et retombent instantannément . Voilà qq photos que j'ai prises pendant l'accouplement Enlacement OUff.... un peu de repos ( on voit les oeufs expulsés aussi :d) |
|
| |
Katia Oeuf
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 10:10 | |
| Tout à l'air de bien se passer!!
Il n'y a pas longtemps que je me suis mise au betta, mais je peux te dire que tout ce qui se passe est normal!
Il faut enlever la femelle lorsque l'accouplement est fini, sinon, le mâle risque de la poursuivre et l'attaquer.
Ensuite, il ne faut pas éteindre la lumière pour que le mâle ne "s'endorme" pas, il doit rester éveillé pour s'occuper des oeufs.
Ne pas donner à manger non plus, le mâle ne ferai pas la différence entre les oeufs et la nourriture.
Après 48h-72h, les petits vont apparaitre (cela ressemble à des virgules).
Tu dois laisser le mâle avec eux (il continuera le même schémas qu'avec les oeufs...c'est à dire qu'il remontera les petits dans le nid de bulle). Toujours pareil, pas de nourriture et toujours de la lumière.
Lorsque les petits seront en nage libre (nage horizontale), il faudra enlever le mâle. J'espère ne pas avoir dis de bêtise, moi c'est comme cela que j'ai fais avec les miens.
Bonne continuation!! |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 14:29 | |
| Merci pour vos réponses, mais je ne sais toujours pas est-ce normal que les alevins n'arrivent pas à s'accrocher au nid de bulles?! |
|
| |
Corentin Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 14:53 | |
| Oui c'est tout a fait normal les alevin ne savent pas nager les prmeiers jour de leur vie et ont du mal a resté aaccroché aux bulles Comme c'est normal que le male agresse la femelle (il faut plutot t'inquieter s'il ne pourchasse pas la femelle) la femelle aura tjs qql blessure ou déchirure mais c'est inevitable et heureusement elle s'en remet généralement assez vite Perso je ne laisse jamais la lumière allumé la nuit chez moi j'ai ajamis eu de problème avec ça |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 15:44 | |
| - Citation :
- chez moi j'ai ajamis eu de problème avec ça
tu n'as jamais de problème??????? Pourtant tu annonces régulièrement que tu n'as que quelques alevins dans tes repros et tu as dis que pour toi 30 alevins c'était un nombre d'alevins énorme... +1 avec ce qui a été dit par katia. |
|
| |
Corentin Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 16:33 | |
| Non je n'ai jamais eu de problème avec ça Mon problème de peu d'alevin n'est pas lié avec l'absence de lumière durant la nuit et j'ai eu de très bonne ponte ces derniers jours le pb venait juste d'un temps de présentation pas assez long apparement |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 16:46 | |
| Encore merci, c'est tres rassurant. Deux ou trois alevin ont deja atteint la nage libre et les autres ne tarderont pas j'espere. J'ai mis des paramécies du lait au cas ou ils auront une petite faim . a+ (ps: j'ai gardé la lumière allumée et ça a l'air de marcher, le mâle ne s'est pas endormit, mais moi.... si ) |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 19:50 | |
| - Katia a écrit:
- Après 48h-72h, les petits vont apparaitre (cela ressemble à des virgules).
Le temps d' "incubation" est plus proche de 36h à 28°C |
|
| |
stephane21 Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 20:15 | |
| felicitation des photos des photos |
|
| |
Katia Oeuf
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Mar 14 Oct 2008, 21:32 | |
| - drygam a écrit:
- Katia a écrit:
- Après 48h-72h, les petits vont apparaitre (cela ressemble à des virgules).
Le temps d' "incubation" est plus proche de 36h à 28°C Oui, pardon, j'avais pas précisé que moi j'avais mit à 26°C, d'où plus près des 48h pour moi! |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 03 Nov 2008, 19:45 | |
| Salut salut, du temps est passé depuis mon dernier post, et entre temps les petits ont evolués. J'ai perdu bcp d'alevins entre temps probablement à cause d'une mauvaise alimentation. Il me reste une bonne trentaine maintenant qui grandissent lentement. Je nourris 2 fois par jour avec des microvers.Et je vais essayer d'introduire les paillettes progressivement. Un chti betta de 3 semaines : Le meilleur est pour la fin, j'ai enchainé une autre reproduction mais cette fois ci dans un plus petit volume (6L). Le résultat est de loin meilleur(bcp plus vifs, le nombre d'oeufs non eclos moin important....), peut etre parce que les alevins arrivent mieux à trouver la nourriture. Alevins de 10j: J'ai une question à vous poser: est ce que je peux eliminer les alevins qui n'ont pas atteint la nage libre à 10j? Mes Guppy en raffoleront |
|
| |
limmt Plakat Dragon
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 03 Nov 2008, 20:27 | |
| 2 fois par jour c'est très peu, passe plutto à 4/5 fois
Ils n'ont pas atteind la nage libre ou tu ne les vois pas nager? |
|
| |
ElWisS Nid de bulles
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite Lun 03 Nov 2008, 23:12 | |
| Ils n'ont pas atteint la nage libre( ils nagent verticalement). 4/5 j'essayerais, mais de toutes la façons entre 2 repas ils continuent de bouffer ce qui reste au fond. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troisieme Tentative... lueure de réussite | |
| |
|
| |
|