| mon mâle ne ramasse pas les oeufs | |
|
Auteur | Message |
---|
pacostef57 Betta Femelle Papillon
| Sujet: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 09:00 | |
| J'ai un petit problème depuis ce matin! Le repro de hier c'est bien passé, mais c'est ce matin, je constate qu'il n'y a presque plus rien dans le nid, en croyant qu'il avait presque tout mangé! Mais en fait non, tout les oeufs sont au sol et le mâle ne les ramasse pas, pourtant je lui avait laisser la lumière cette nuit! Question : - les oeufs peuvent -t-ils encore éclorent même au sol? - faut- il que j'enlève le mâle? - que faut-il que je fasse pour les oeufs qui sont au sol? |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 09:15 | |
| A ce stade, il y a vraiment très peu de chances pour que des oeufs éclosent.
Soit il faut laisser encore le mâle, en espérant qu'il lui viendra l'idée de ramasser les oeufs.
Soit il faut l'enlever, baisser le niveau de l'eau à 2 cm., et ajouter 1-2 gouttes de bleu de méthylène, quelques oeufs écloront peut-être.
A moins que tu n'aies un autre mâle qui pourrait adopter ce frai...? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 09:30 | |
| En fait c'est un mâle HM copper qui vient de chez lucie, j'ai déjà fait une repro avec ce mâle et la même femelle (copper HM marbrée) que cette fois ci il y a un mois, et ça a plutôt bien marché, puisque j'ai une bonne cinquantaine d'alevins du premier frai (même quelques DT à ma grande surprise, c'est pourquoi j'ai décidé de refaire cette repro!). Mais ce coup-ci grosse déception, je n'ai pas d'autre mâle conditionné pour garder le frai dans l'immédiat. Quelles peuvent être les causes? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 14:46 | |
| peut être une mauvaise fécondation des oeufs lors de l'accouplement, du coup le mâle délaisse les oeufs |
|
| |
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 18:36 | |
| Merci pour vos réponses! J'ai donc laisser le mâle, et on est parti tout l'aprèm! Bonne surprise en revenant..... il y a quelques alevins, une 20ène environ.....le reste a pourri, c'est tout blanc au sol, mais c'est mieux que rien!!! |
|
| |
zoum Plakat Juvénile
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 20:37 | |
| Oui tu as raison c'est mieux que rien! Bonne chance pour la suite et félicitation! |
|
| |
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Sam 30 Aoû 2008, 21:02 | |
| Oui merci! Surtout que c'est une repro fétiche, car j'ai déjà un frais de ce couple (HM copper), et que j'ai eu la bonne surprise d'avoir quelques DT parmis eux! |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Mer 03 Sep 2008, 16:25 | |
| Peut être que quelquechose l'a derangé pour qu'il ne s'occupe plus de ses oeufs...Il est peut etre très fatigué ou il couve quelque chose... Mais bon, parfois une repro qui fonctionne très bien une fois peut echouer la fois d'après... Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un betta!! |
|
| |
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Mer 03 Sep 2008, 16:31 | |
| Oui tu as raison, ça ne marche pas à tous les coups!!! LOL Je suis déjà très contente de SA première repro!!! Ils m'ont fait un très beau cadeau avec les 3-4 DT
Je pense avec mes 2 petites terreurs qui court et qui passe tout le temps à côté des aquariums, il était un peu dérangé!!! |
|
| |
technodragon Plakat Cambodge
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Mer 03 Sep 2008, 22:17 | |
| Je suis en retard mais aussi non,si il ne s'occupe pas du nid remet la femelle et ca le stimulera. |
|
| |
limmt Plakat Dragon
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Jeu 04 Sep 2008, 06:08 | |
| Ca peux etre dangereux, s'il a perdu ses hormones qui le font garder le nid, elle risque de l'aider à tout dévorer lol Je te conseille plutot de l'enlever de mettre une goutte de bleu de méthylène et de baisser le niveau (ce que j'ai fait y'a deux nuits quand le mien a commencé à dévorer et le lendemain matin au moins 100 alevins éclos, et ils sont encore tous vivants en attezndant la nage libre pour demain ) |
|
| |
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Jeu 04 Sep 2008, 07:33 | |
| Ok la prochaine fois je ferais ça! Et il me reste donc 15 alevins! Merci |
|
| |
limmt Plakat Dragon
| Sujet: Re: mon mâle ne ramasse pas les oeufs Jeu 04 Sep 2008, 07:37 | |
| Bonne chance |
|
| |