- Citation :
- Bonjour a tous!! vous ralé tout le temps sur les animaleries mais d'après tout ce que je vois bcp d'entre vous achete leur bettas dans des animaleries!! Arrété de vous prendre la tete avec ces magasins!! Serieusement la plupart des choses qui vous sert a l'élevage de vos betta vous les trouvé la bas!!
Effectivement, il y a toujours beaucoup de plaintes et rarement des compliments.
Personne ne dira jamais qu'une animerie est nickel, propre, hygiénique, qu'elle est bien tenue et que les animaux sont bien traités car...
Ca DOIT etre le cas, et c'est censé etre un truc normal, une evidence...
Beaucoup rêve de travailler en animalerie, en ne s'imaginant pas les revers de la médaille...
Ce n'est pas que faire des calins aux lapins ou donner a manger aux animaux...
Il y a encore plein de coté obscurs sur les gestions des animaleries, nottamment concernant les soins et les euthanasies.
Un animalier n'est PAS un vétérinaire, il ne peut donc pas pratiquer n'importe quels soins, n'importe comment. Idem pour les euthanasies qui sont censées etre pratiquées par un veterinaire.
Ca impose des couts parfois très importants, et quand le prix d'un lot, malheureusement, est inférieur au cout des soins...
C'est ce qui m'a decouragée dans un premier temps de travailler en animalerie. Mon ethique personnelle.
L'animalier n'est pas libre de faire ce qu'il veut, il doit faire les taches qu on lui assigne! Que ca lui plaise ou non...
Pour ce qui est des compétences, un animalier passionné se reconnait tout de suite!! Il cherche toujours a en savoir plus et conseille les clients efficacement sans forcement essayer de vendre (un mauvais vendeur quoi!). Le soucis c'est que ce dernier est vite dégouté par les comportements des clients (et oui!!) et de sa direction.
A moins d'avoir sa propre animalerie ou d'en etre responsable totalement, les benefices seront toujours privilégiés.
Pour ce qui est des fournitures, malheureusement en animalerie on ne trouve pas beaucoup de produits spécifiques. Perso je passe par la VPC.
Les bettas sont mal traités en animalerie. Les displays sont trop petits, quand ils ne sont pas dans des petits verres dont on oublie de changer l'eau...
Qui a deja vu une animalerie ou les bettas (mâles comme femelles) sont isolés visuellement les uns des autres dans les contenants d'au moins 1 litre et sans autre poissons??
Floppy a tout dit : un betta, mâle comme femelle est un poisson solitaire, territorial et associal. point barre. Ne pas respecter ca, c'est dejà mal s'en occuper.
je finirais sur le fait qu'acheter un animal, ou n'importe quoi d'autre dans une animalerie qui traite mal ses animaux, c'est cautionner ce systeme.
Bien sur ca fait de la peine pour ce pauvre betta agonisant a qui on aimerait sauver la vie (si ce n'est deja trop tard
), mais ca ne fait qu'encourage les animaleries a continuer...
En demandant a voir le responsable ou le directeur, quand vous voyez un abus, si tout le monde le fait systematiquement, voir meme ecrire a la maison mère, les choses finiront par changer, surtout pour ce qui est des grandes chaines qui ont une certaine "image" a tenir.