Bonsoir à toutes et à tous
.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère trouver un peu d'aide pour résoudre mon problème qui me préoccupe actuellement.
Je posséde un couple de Betta: un mâle Crowntail nommé Balrog
de couleur Lavande, double rays papillon (d'après ce qu'on m'a dit
) et une femelle plakat bleue claire qui porte le doux nom (mais compliqué) de Kurokawa^^.
Décidée à enfin franchir le cap de la repro, je me suis renseignée auparavant sur divers forum afin d'obtenir le plus d'informations possible.
Or, à l'heure d'aujourd'hui, j'ai quelques petits imprévus qui m'angoisse un tant soit peu
Voilà:
J'ai lu qu'il fallait bien nourrir le futur couple au moins une semaine avant (cela différe selon les sites) avec des vers de vases ou des artémias. Ce que j'ai donc fais depuis 4j maintenant avec des vers de vases congelés que je donne 2 fois par jour (4 à 5 vers par distribution, donc 8 à 10 vers en tout dans la journée). Je précise qu'ils sont petits et fin. Mais voilà, le ventre de mon mâle uniquement est trop gonflé pour être normal. Je donne à peine deux vers et il est déjà "gros".
1-Est-ce que je donne trop de vers? La femelle n'a pas ce problème de gonflement.
2- Devrais-je le faire jeûner? N'est-ce pas mauvais pour la repro?
Ensuite, je viens de le mettre aujourdh'ui dans le bac de rerpo de 10L avec une anubia, de l'élodée, lentilles d'eau et un bout de racine qui procurent des cachettes à la femelle. J'ai un doute sur le fait qu'il soit assez grand, mais il n'y a pas de 20L dans les animaleries prés de chez moi. C'est soit 3L, soit on passe tout de suite à 50-60L.
3-Cela va quand même? Je souhaiterai mettre de la mousse de Java de mon bac communautaire, mais je ne c'est pas s'il y a un risque au niveau de l'hygiéne?
Bref, depuis qu'il est dedans, il ne bouge plus, reste amorphe.Il n'est pas posé sur le sol, mais juste en "suspension" immobile. Il ne réagit plus ni à mon doigt ni même au miroir. Il le faisait bien avant dans son 40L. J'imagine que cela doit être le stresse, mais ça me fait peur quand même. Je l'aime tellemnent que je ne sais pas ce que je ferais s'il meure
.
4-Est-ce que vos mâles réagissent comme cela également lorsqu'ils changent d'aqua pour la repro? Est-ce seulement du stresse ou le ventre gonflé y est pour quelque chose (dans son 40L il nageait bien avant que je le transfére)?
Comme je n'ai que deux chauffages, j'ai du improviser un traffic: la femelle est passée de son bac de 10L au 40L du mâle en attendant la présentation avec ce dernier avec un chauffage newattino réglé à 25°C. Le chauffage du 40L est dans le 10L afin de monter la T° jusque 27°C.
5- Que dois-je faire: laisser le mâle quand même 3j dans le 10L, en espérant qu'il aille mieux?
6- Certaines personnes m'ont conseillé de faire la repro dans le bac du mâle à la place. Mais aprés comment faire
? Une fois que les alevins seront en nage libre, il faudrait que je les transfére dans le 10L si je ne veut pas qu'ils se fassent manger. Galére, non?
7-Et aussi: ma femelle peut-elle rester dans son 10L, planté, chauffé mais non filtré donc pas de sol et changement d'eau tout les 2j (ça me fait pitié par rapport au 40L du mâle) ou bien je passe à un litrage plus grand?
Ce n'est pas question de budget mais plus de place. Aprés j'ai un communautaire de 100L, mais avec des platys je ne pense pas que cela irait. De toute manière je crois que par la suite j'opterai pour ne mettre que des Bettas (je séparerai l'aqua en 2 si je peux).
Merci pour votre aide, et désolée d'avoir fait un si long poste (j'écris toujours des romans:bng: ) mais là ça me préoccupe vraiment, et j'angoisse pour mon pt'it Balrog. Je culpabilise en me disant que je n'aurai jamais du me lancer dans la repro
. Pour une première fois je suis déjà stressée alors que ça n'a même pas commencé à proprement parlé!
Merci beaucoup
Amicalement Suzarkay.