Première pièce de l'édifice "irisé foncé non métallique". Arrivé via Dare Design de la part de Cyril...d'ailleurs, il faudrait une section Betta donné
Malheureusement lui et moi, nous ne nous sommes pas encore mis d'accord sur ses temps d'arrêt lors de la parade pour une pose optimale mais à force de palabres, on devrait y arriver (je plaisante, je ne parle pas encore à mes Bettas
enfin pas trop).
Si tout va bien, il devrait faire connaissance de la femelle DT de la dernière repro de Floppy
Après Domont, j'ai vu que les très vénérables et qualifiés juges IBC n'avaient aucune certitude sur la présence ou non de métallique chez un irisé foncé...seulement des présomptions d'innocence
présomptions mises à mal par les photos de Mr and Miss Bibo
Je vais donc procéder par test pour éliminer tout risque de contamination par l'horrible gène métallique
Il faut donc que je trouve la couleur qui révèle à coup sur la présence de métallique...et avoir un couple de cette couleur pour faire les tests.
Si je ne me lasse pas, l'objectif est d'arriver à un projet irisé non-métallique avec 10 adultes reproducteurs...2 mâles géno DT de chaque couleur, 2 femelles DT bleu-roi et 2 femelles ST bleu-roi...rendez-vous dans 10 ans
Pour ce qui est du choix des reproducteurs, les mâles DT j'aime pô (comme promis j'essaierai de bricoler un HM DT jaune intense pour Bibolette) !!! mais je trouve qu'un géno DT, c'est beaucoup plus esthétique qu'un non DT...pis faut bien penser à plaire aux juges un jour ou l'autre
Ah oui, et ce serait pas mal également de sortir des Bettas non métalliques irisés foncés avec un masque
La bonne nouvelle, c'est qu'à Domont, il y avait tout de même plusieurs éleveurs avec des lignées irisées foncées non-métalliques...et qu'avec un peu de chance Floppy va faire une repro entre deux non-métalliques dans les 7 prochains jours (comment mettre la pression
!!!)
Je devrais mettre ça [mâle géno DT et deux lignées de femelles : DT et ST] en place également pour le projet jaune...enfin si j'ai un jour des HM jaune dans mes bacs !!!!