|
|
Auteur | Message |
---|
damien40 Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Euthanasie Dim 28 Sep 2008, 12:41 | |
| suite a tt sa je vien de tuer 2 poisson arc en ciel en trés trés mauvaise etat (avec des glacon ) sniffff . il non pas trop soufert jai mis la plaquet de glacon puis au congélo en moin d'1 minute il etait mort |
|
| |
Zéphyra Oeuf
| Sujet: Re: Euthanasie Dim 28 Sep 2008, 13:23 | |
| Voilà ,je voulais simplement poster un petit message pour faire part de mes recherches. L'article ci dessous cite pourtant bien ce qu'il y a noté ici : http://jurabetta.forumactif.com/maladies-f9/l-euthanasie-t1521.htm Alors je ne comprends pas pourquoi certains s'obstine à congeler ou ébouillanter leurs poissons si il leur suffirait de lire un peu et d'aller simplement faire un tour sur le Panel of Euthanasia...Si la méthode des Clous de girofles est reconnue comme une vrai technique d'euthanasie à proprement parlé et pas de mise à mort avec souffrance ,alors pourquoi certains ne vont pas simplement acheter quelques clous à la superette du coin? Je ne parle pas d'Eugenol car je sais que cela est quand même plus dur à trouver ,mais des clous et un peu d'eau chaude ça se trouve partout à un prix raisonnable. Source: http://www.araq.org/Journal/Archive/Journ122003.html - Spoiler:
- Citation :
- Le Monde Aquatique
Décembre 2003 - vol 33
Tuer sans douleur
Le Monde Aquatique, Décembre 2003, vol-33, p. 6. Par ; Éric Néron, Membre de l'Association Rég. des Aquariophiles de Québec.
Dans cet article je parle d'un sujet légèrement controversé. Plusieurs parmi nous avons déjà dû tuer un de nos locataires suite à une maladie ou à une blessure. Mais quel est le meilleur moyen pour effectuer cette tâche qui nous incommode tous? Il y a plusieurs moyens employés par les aquariophiles; dans cet article j'en décrirai donc quelques-uns. Les trois premiers trucs ne sont pas approuvés par le vétérinaire mais les trois derniers le sont. Par la présente, je désire vous avertir que certaines techniques mentionnées ci-bas sont cruelles à mes yeux et sûrement aux yeux de plusieurs. Donc libre à vous de continuer cette lecture.
Ces techniques ne sont pas approuvées par les vétérinaires. Premièrement, il y a ceux qui utilisent les produits contenant de l'ammoniaque (produit ménager). Oui ça tue en quelques secondes, mais est-ce sans douleur? J'en doute fort, car en versant de l'ammoniaque dans l'eau d'un bol pour éliminer le poisson on reconstitue une montée d'ammoniac dans un aquarium. Mais pour que ce soit vraiment efficace ont doit en mettre beaucoup pour que la dose soit mortelle, donc en réalité ce qu'on crée c'est une mort par asphyxie, c'est comme si on étranglait le poisson... Deuxièmement, il y a ceux qui font bouillir de l'eau pour y plonger le poisson. En effet cette technique est très rapide, la mort s'effectue presque en une seconde, mais est-ce vraiment sans douleur là aussi j'en doute. C'est sûr que c'est une mort rapide mais la douleur reste là pareille. Je crois c'est comme nous lorsqu'on s'ébouillante c'est douloureux donc ça doit être la même chose pour eux à moins qu'il n'aient pas la sensation de la douleur; là-dessus je ne peux rien affirmer ne m'y connaissant pas assez en anatomie des poissons. Troisièmement, il y a le truc du bol d'eau remplie de glaçons. Là aussi la mort n'est pas sans douleur, car au contraire de l'ébouillanter ici on le place en hypothermie pouvant causer un arrêt du cœur entraînant la mort. Le temps que le cœur s'arrête ou que le sang gèle et crée différant problèmes causant des défaillances cardiaques ou cervicales. Durant tout ce temps on suppose que le poisson souffre mais comme j'ai dit plus haut je ne m'y connais pas assez en anatomie pour affirmer quoi que ce soit. En dernier lieu voici trois techniques qui on été approuvées par les vétérinaires lors de la sortie du Panel on euthanasia 2000.
I. Le MS222 et le TMS sont des produits accessibles seulement aux vétérinaires. Ces produits sont aussi utilisés comme anesthésiants pour les chirurgies des poissons. II. L'huile de clou de girofle : mettre quelques gouttes dans un bol remplie d'eau, brasser vigoureusement pour que ça soit bien homogène, par la suite mettre le poisson dans le bol. Cette euthanasie est efficace en une dizaine de secondes. III. Le dernier moyen consiste en la décapitation. Le système nerveux du poisson continue à fonctionner pendant plusieurs minutes après la décapitation, donc continue à ressentir la douleur. Pour que la mort soit plus instantanée, il faut couper directement le cerveau pour le détruire définitivement. Pour trouver le cerveau c'est assez simple il est en ligne avec l'opercule (branchies) mais cette dernière technique est plus efficace si elle est combinée avec la première ou la deuxième méthode. Les trois dernières méthodes sont tirées d'un site de l'Association vétérinaire. Voici le lien dont j'ai tiré les trois dernières méthodes de mise à mort : http://www.avma.org/resources/euthanasia.pdf.
Voilà,mon but n'étant pas de vous offenser mais simplement de faire réagir un peu en disant qu'il n'y a pas besoin de débattre longtemps sur le sujet en sachant de d'autre ont fait des recherches très poussés pour permettre une mort douce et rapide à nos chers petit Bettas... La seule chose que l'on peut considérer comme négative est que l'animal plongé dans la tisane de clous de girofle va chercher à lutter contre le sommeil pendant 3 à 4 secondes ce qui peut en effet procurer une certaine détresse... Mis à part cette période de stress très courte il me semble que cette technique soit la moins couteuse et la moins dure pour le propriétaire de l'animal ,mais aussi la plus rapide et la moins douloureuse pour le poisson. |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Euthanasie Dim 28 Sep 2008, 14:52 | |
| - Citation :
- La seule chose que l'on peut considérer comme négative est que l'animal plongé dans la tisane de clous de girofle va chercher à lutter contre le sommeil pendant 3 à 4 secondes ce qui peut en effet procurer une certaine détresse...
ou alors cette période de détresse est une période de douleur intense..?? et puis stress, souffrance est ce vraiment différent pour le système nerveux d'un poisson? c'est pour ça que pour le moment je privilégie l'eau bouillante pour sa rapidité. l'eau bouillante a l'avantage d'impliquer un décés absolument immédiat de même que la décapitation (mais cette dernière implique quand même une manipulation du poisson)
Dernière édition par floppy le Dim 28 Sep 2008, 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Talulla Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Euthanasie Dim 28 Sep 2008, 17:11 | |
| en ce qui me concerne j'utilise aussi les clous de girofle (surtout pour les guppys) par contre un male betta malade que j'ai voulu euthanasié a resisté au clou de girofle... peut-etre parcequ'il ne le "respirait" pas en reste la bouche a la surface. |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 01 Oct 2008, 21:50 | |
| - Talulla a écrit:
- en ce qui me concerne j'utilise aussi les clous de girofle (surtout pour les guppys) par contre un male betta malade que j'ai voulu euthanasié a resisté au clou de girofle... peut-etre parcequ'il ne le "respirait" pas en reste la bouche a la surface.
avais tu dilué la tisane aux clous de girofles ? Quelle quantité de clous pour un litre d'eau ? avait tu versé de l'eau du poisson dans la solution aux clous de girofles ou mis directement le poisson dans cette solution ? _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
c2 Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Euthanasie Mar 11 Nov 2008, 03:38 | |
| je viens de donner des alevins malformes ( 10 jours) a des males adultes. Dans un de mes frais il y avait une dizaine de queue "cassees" c est une malformation decelable tres tot mais qui m inquiete beaucoup car representant 15% du frais j ai peur que d autres petits ai d autres malformations pas encore visible... les parents ne sont pourtant pas de meme sang. Les donner en pature ne m a pas trop chagrinner car il etaient encore tes petits mais j ai un autre poisson de 3 mois qui a une mauvaise ligne de dos dont je ne me separerais pas car je m y suis attache... trop vieux j ai peur qu avec tout les les frais en cours je ne puisse plus me permettre de garder les bossus tardifs... la methode des clous me plais bien mais ici en Chine je crois que je pourrais donner les poissons non standard mais viable : ligne de dos, multiple pelviennes, non HM, ecaillure ... Pour les autres malformations plus importantes je vais suivre cette methode. |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Euthanasie Mar 11 Nov 2008, 07:15 | |
| - c2 a écrit:
- je viens de donner des alevins malformes ( 10 jours) a des males adultes. Dans un de mes frais il y avait une dizaine de queue "cassees" c est une malformation decelable tres tot mais qui m inquiete beaucoup car representant 15% du frais j ai peur que d autres petits ai d autres malformations pas encore visible... les parents ne sont pourtant pas de meme sang.
arf, ça m'est arrivé ya pas longtemps, c'est assez decevant Ils sont fortement ramifiés les parents ? Pour ceux que tu as gardé, j'ai fait ça un moment comme toi parce que j'arrivais pas a les euthanasier, a la fin tu te retrouves avec trop de poissons, du coup tu t'en occupes un peu moins bien. Le probleme c'est que tu t'occupes moins bien de la totalité, les bons ou les mauvais et là il peut y avoir de bien mauvaise surprises. _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
c2 Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Euthanasie Mar 11 Nov 2008, 14:47 | |
| oui, c est ma crainte en effet de trop en garder et de ne pas m occuper des meilleurs correctement. j ai deja donner tout mes qdv et un male Bf qui ne paradait pas... pour ce qui est des petits a queue casse le male est un Pk dragon gold red 4 rays et la femelle une Hm platinum dragon red 4 rays egalement. |
|
| |
betta62190 Nid de bulles
| Sujet: Ma femelle est malade Lun 08 Déc 2008, 22:13 | |
| Bonsoir Voila ! J'avais 3 femelles Dans un aquarium et Il ont attraper la costia Je ne comprend pas coment c'est arriver car je change l'eau deux fois par semaine et donc voila j'ai encore une femelle je pense quelle la aussi elle reste au fond de son bac en quarantaine sans bouger. Je pense quelle Souffre car par moment elle Tourne dans tout les sens en essayant denlever ce quelle a je pense quelle la attraper aussi et donc si demain elle est encore comme celia Je vais l'euthanasier ( La pauvre ) Voila ! |
|
| |
LorDa Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Euthanasie Ven 09 Jan 2009, 20:09 | |
| Salut betta62190 Avant de tout zigouiller, un petit traitement (SERA costapur) ne serait-il pas bienvenu ? |
|
| |
dragon&salsa Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Euthanasie Ven 24 Avr 2009, 07:25 | |
| Sa fait mal au coeur se sujet.. C'est sur, j'aurais des barboteurs, mais je n'arrive pas a me dire que je devais sans doute faire ça... J'essayerais de les passés a nos voisins et tout... Morgane |
|
| |
Syah Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Euthanasie Mar 05 Mai 2009, 22:40 | |
| personellement la seule solution que j'utilise pour dire byebye a un de mes betta est de le donner a la tortue d'eau de mon grand frere, effectivement il a la chance d'avoir une belle et bien grosse tryonix, et je me dis que de lui donner de temps en temps des poissons mal formé barboteur ou autre ne peuvent que lui faire du bien... bref ça me soulage plus de les savoir mort pour quelque chose !! photo d'une tryonix |
|
| |
Fée Lilith Nid de bulles
| Sujet: Re: Euthanasie Ven 14 Aoû 2009, 11:37 | |
| bonjour à tous, malgré mon inexpérience pour les poissons, je me permets d'intervenir sur ce sujet. je suis technicienne de laboratoire et j'ai été sensibilisée à l'euthanasie, et même confrontée, autant pour des souris de laboratoire, que pour mes propres animaux de compagnie (à fourrure et à sang chaud pour l'instant). je vous ai trouvé un lien intéressant provenant du site de l'école vétérinaire de Lyon http://www2.vet-lyon.fr/ens/expa/cours/douleur/euthanasie.html pour celles et ceux qui s'y intéressent, les différentes techniques d'euthanasie autorisées par la loi française car considérées comme éthiquement correctes, et celles qui ne le sont pas, y sont décrites. pour les poissons, il est acceptable de les euthanasier par une overdose d'anesthésique (comme l'eugénol, principe actif du clou de girofle) mais aussi par abaissement progressif de la température de l'eau jusqu'à congélation, ou encore par décapitation ou assomement. il est cependant INTOLERABLE d'ébouillanter toute espèce animale !! le problème est que ces techniques d'euthanasie sont normalement effectuées par des personnes entraînées et qualifiées par une formation d'état... il faut donc pour vous avoir les nerfs solides et la main sûre. si vous ne sentez pas capable de gestes violents sur votre poisson, choisissez les méthodes douces : clou de girofle ou froid. je suis en train de me battre avc une pourriture des nageoires sur mon QDV. il est pour l'instant avec un changement quotidien de son eau et au sel. malheureusement ça s'étend... si, malgré une amputation partielle de ses jolies nageoires ce dimanche, je ne peux pas sauver mon poisson, je choisirai pour ma part le froid. je suis désolée pour ceux qui ont perdu des bettas, et je partage votre douleur, perdre un animal est difficile. lui ôter la vie pour abréger ses souffrances l'est encore plus, mais c'est un geste d'amour. la plus belle preuve de votre amour. |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Euthanasie Ven 14 Aoû 2009, 13:30 | |
| - Fée Lilith a écrit:
il est cependant INTOLERABLE d'ébouillanter toute espèce animale !!
C'est ce qu'il me semble aussi...d'ailleurs, il y a justement un post-it à ce sujet: l'euthanasie _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Renaudyes Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Euthanasie Ven 14 Aoû 2009, 20:46 | |
| perso je trouve que baisser la t° est intolerable aussi car c'est comme si nous on avait la meme chose, on attrape froid, etc
Je n'aime pas cette technique ++ |
|
| |
Fée Lilith Nid de bulles
| Sujet: Re: Euthanasie Sam 15 Aoû 2009, 13:49 | |
| - Renaudyes a écrit:
- perso je trouve que baisser la t° est intolerable aussi
car c'est comme si nous on avait la meme chose, on attrape froid, etc
Je n'aime pas cette technique ++ pour un animal à sang chaud, c'est aussi intolérable car il ressent la différence de température et en souffre. il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable un animal à sang froid n'a pas cette perception (sinon, comment expliques-tu que les grenouilles et crapauds passent l'hiver en france ). l'abaissement de température provoque un engourdissement et le poisson s'endort avant que son système ne s'arrête. il faut seulement suivre cet engourdissement avant de congeler l'animal pour être bien sûr qu'il ne ressentira rien et donc ne souffrira pas. |
|
| |
titouan Alevin
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 14:36 | |
| sinon moi j'aiston une methode qui je croit indolore tu prends ton poisson tu le mets dans une bouteille et tu rajoute de l'eau oxigèner et voilà sans aucune douleur |
|
| |
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 14:43 | |
| - titouan a écrit:
- sinon moi j'aiston une methode qui je croit indolore tu prends ton poisson tu le mets dans une bouteille et tu rajoute de l'eau oxigèner et voilà sans aucune douleur
As-tu déjà mis de l'eau oxygénée sur une plaie...sur toi-même pour voir...? Ca brûle horriblement....! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
sifli :) Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 14:45 | |
| MOI JE TROUVE QUE C4EST HORRIBLE ET TRES BARBARE DE LUI COUPER LA TÊTE!!!
mon poisson rouge moi je l'ai mit dans les toilettes et j'ai tiré la chasse! au moins pas de sang qui gicle! et il ne te regarde pas mort en t'accusant!
moi perso je ne pourrait pas lui couper la tête!!
mais c'est comme chacun le conçoit! |
|
| |
first Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 14:56 | |
| tous ce que vous faites c'est trop barbare vous avez juste a demandé a votre entourage et donner a quelqu'un qui le veut ou mettre une annonce sur leb**coin pour que quelqu'un vienne le cherhce. |
|
| |
naib60 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 15:10 | |
| - sifli a écrit:
- MOI JE TROUVE QUE C4EST HORRIBLE ET TRES BARBARE DE LUI COUPER LA TÊTE!!!
mon poisson rouge moi je l'ai mit dans les toilettes et j'ai tiré la chasse! au moins pas de sang qui gicle! et il ne te regarde pas mort en t'accusant!
moi perso je ne pourrait pas lui couper la tête!!
mais c'est comme chacun le conçoit! tu as réfléchit deux secondes? Tu lui coupe la tete ça prend même pas une seconde: il ne souffre pas. le but de l'euthanasie est de ne pas faire souffrir mettre dans les toilettes... imagine tout ce qu'il va endurer avant de mourrir. Au final c'est toi que tu soulages plus que le poissons et ta méthode est bien plus barbare. Tu penses a ta propre petite personne au lieux du poisson qui est le principal concerné. - first a écrit:
tous ce que vous faites c'est trop barbare vous avez juste a demandé a votre entourage et donner a quelqu'un qui le veut ou mettre une annonce sur leb**coin pour que quelqu'un vienne le cherhce. first, l'euthanasie ets utilisé sur un poisson malade, qui souffre et qui ne peut pas s'en sortir. C'est la pour arreter la douleur du poisson, pas pour s'en débarasser. ca ne nous fait jamais plaisir d'en arriver là mais on pense pour eux. Vaut mieux qu'ils meurent que souffrir éternellement |
|
| |
sifli :) Plakat Cambodge
| |
| |
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 15:16 | |
| - sifli a écrit:
Documentes-toi...là tu penses à toi, pas à ton poisson... MERCI de bien vouloir LIRE le post-it au sujet de l'euthanasie, s'il existe c'est pour une raison...! https://www.betta-forum.net/maladies-f9/l-euthanasie-t1521.htm - sifli a écrit:
[b]de toute façon tuer est barbare alors..... Alors raison de plus de le faire dans les règles !!! Les WC c'est INACCEPTABLE !!! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
Dernière édition par claire le Mer 25 Nov 2009, 15:18, édité 1 fois |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 15:20 | |
| Je trouve que l'ecraser puis l'ebouillanter pour ensuite lui couper la tete et le plonger dans l'eau oxygénée avec des glaçons et des clous de girofles et finalement le jeter dans la cuvette avec du canard WC c'est vraiment nul et barbare ! bon d'accord je vais un peu loin là je sais ! _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
naib60 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Euthanasie Mer 25 Nov 2009, 15:22 | |
| - sifli a écrit:
- de toute façon tuer est barbare alors.....
C'est vrai dans un sens. C'est pourquoi il vaut mieux le faire rapidement. Façon guillotine. Les condamnés à morts devaient certainement spréférer ça au bucher non? Comme je l'ai dit, ça ne nous fait jamais plaisir d'en arriver là, mais quand un poisson souffre et que l'on peut abréger ses souffrances... Question d'éthique après. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euthanasie | |
| |
|
| |
|