La méthode d'Arawana:Les géniteurs
Le mâle et la femelle sont nourris copieusement dans leurs bacs respectifs de nourriture vivante (larves de moustiques et chironomes), ainsi que de granulés spécifiques (Betta pro, Betta bites...) pendant au moins 15 jours.
Je continue à les faire parader comme à l'accoutumée et les changements d'eau sont du même rythme que pour la maintenance habituelle, c'est à dire 100% 2 fois par semaine.
A noter que leurs bacs ne sont pas forcement côte à côte.
Le bac de reproduction
J'utilise des tiroirs en plastique transparent d'une tour de rangement. Ces bacs sont carrés et d'une faible hauteur, un peu comme des bacs a tortues aquatiques. Ils ont une contenance de 20 litres.
L'eau utilisée est celle de mon robinet, de PH 6,8 et assez douce. J'utilise toujours un conditionneur d'eau, même pour de l'eau reposée.
Le bac est rempli au moins 3 jours avant la mise en place des poissons.
Je rajoute de la mousse de java, quelques plantes selon ce dont je dispose (mayaca, cabomba, echinodorus...), des éclats de noix de coco préalablement boullis (pour les stérisiler et aussi les faire couler) et des demi feuilles de catappa qui ont dejà rejetté leurs tanins.
Ce bac est couvert pour éviter les courants d'air, les retombées de poussières ou graisses de cuisine ou qu'un oiseau vienne y pêcher un poisson...
La bac est placé à coté d'une porte fenêtre, il beneficie donc d'une bonne luminosité. Je rajoute aussi un petit spot de manière à éclairer le bac pour voir correctement ce qui s'y passe.
Des morceaux de feuilles de catappa bien sèche sont rajoutés au moment ou les poissons sont mis dans le bac pour servir de support pour le nid de bulles. Parfois je rajoute un morceau de polystyrène mais le mâle choisit toujours les morceaux de feuilles comme support.
Je ne rajoute pas de chauffage, car chez moi il fait 28°c toute l'année, donc je n'ai pas a chauffer les bacs, ils bénéficient de la température ambiante de la pièce.
La mise en bac de reproduction
Selon le caractère de chaque poisson, je m'adapte. Parfois je mets la femelle 24h avant le mâle, puis je la mets sous cloche et intègre le mâle, soit je mets le couple directement ensemble, soit la femelle sous cloche et le même en même temps...
La cloche d'isolation de la femelle est une bouteille de 2 litre de Coca cola coupée en haut et en bas de manière a faire un tube.
Pour ce qui est de libérer la femelle, je le fais aussi selon le comportement du couple.
Celà peut durer 12h comme une semaine...
Les deux poissons sont copieusement nourris dans le bac de reproduction jusqu'à la ponte mais il arrive souvent que les mâles ne se nourrissent plus dès qu'ils sont dans le bac de reproduction, trop acharnés dans leur tâche.
Une femelle bien rayée verticalement, au ventre bien rebondit, à la papille génitale saillante et les nageoires colées au corps, avec la tête inclinée vers le bas sont autant de signes qui indiquent que la femelle est prête.
Le mâle quand à lui, devrait avoir fait son nid, et venir voir la femelle, faire demi tour et retourner au nid.
Une fois laché, le mâle va essayer d'attirer la femelle sous le nid, en paradant autour d'elle et en filant a toute vitesse sous le nid.
Les nombreuses cachettes (plantes, noix de coco, feuilles de catappa) permettent à la femelle de se soustraire au mâle si elle n'est pas tout à fait prête à s'accoupler.
La reproduction
Quand les deux protagonistes se sont enfin décidés, ils se placent sous le nid. La femelle, tête en bas et nageoires collées attend que le mâle s'enroule autour d'elle. Le mâle donne parfois de petits coups de nez pour que la femelle se place correctement.
Il l'enlace alors de tout son corps et la femelle expulse quelques oeufs.
Il peut arriver au début que les premières étreintes soient "à vide" et que celà dure une bonne heure surtout si c'est le première reproduction de la femelle, mais au final, les oeufs finissent par arriver.
La femelle se laisse couler, comme tétanisée par l'effort, tandis que le mâle s'empresse de ramasser les oeufs pour les placer dans le nid de bulles. Ne vous inquietez pas si il ne le fait pas, parfois il ne le fait qu'une fois l'accouplement terminé, ou enlace plusieurs fois de suite la femelle.
Il arrive également que la femelle aide le mâle dans sa tâche, mais la plupart du temps elle se contentera de gober quelques oeufs entre 2 étreintes.
Quand la femelle n'a plus d'oeufs, le mâle la chasse sans ménagement.
Elle va alors se cacher dans un coin pendant que le mâle consolide son nid et ramasse ses précieux oeufs pour les y placer.
Les oeufs
Maintenant que les oeufs sont pondus, on retire généralement la femelle.
Il peut être judicieux, si le père a déjà mangé ses oeufs, de laisser la femelle sous cloche dans le bac, de manière a le stimuler. Il se peut qu'ainsi son instinct paternel soit plus sollicité...
La femelle est replacée dans son bac de maintenance, avec du sel si elle a été amochée et bien chargée en catappa.
Le mâle devrait s'occuper des oeufs, consolider son nid, ramasser les oeufs tombés dans sa bouche pour les replacer délicatement dans le nid.
Certains mâles mangent leur propres oeufs. Cela peut être dû au fait qu'ils ne sont pas fécondus, par inexperience, parce que le mâle a été dérangé...
Dans ce cas, on retirera le mâle et on placera le nid et les oeufs dans un petit bac de 2 litres, en laissant une hauteur d'eau de 1 à 2 cm et une ou deux gouttes de bleu de methylène pour eviter que les oeufs pourissent.
Si tout se passe bien, les oeufs vont eclore...
Parfois je laisse une lumière la nuit, mais la plupart du temps je n'en laisse pas.
Les alevins
Selon la température, les oeufs éclosent plus ou moins vite. Chez moi ils éclosent au bout d'un peu plus de 48h.
Incapables de nager, les alevins sont encore dépendants de leur père.
Comme pour les oeufs, il ramasse ses alevins et les replace dans le nid.
Quand les alevins commenceront à nager de manière verticale, ils aurront resorbé leur sac vitelin, qui est une reserve de nutriment. On pourra alors commencer à les nourrir et enlever le père qui mérite un bon repos.
L'élevage
Les choses sérieuses commencent!!
Dès la nage libre le père est retiré et les alevins sortis du bac de reproduction.
Je retire toutes les plantes et caches du bac et syphonne presque toute l'eau jusqu'a ce qu'il ne reste plus que 5 litres.
Ces 5 litres sont versés dans un bac de 8 litres. Je syphonne encore une fois après avoir laissé reposé l'eau et retire un maximum de mulm. Il me reste alors 2 litres que je transfère dans un bac de 2 litres.
Je syphonne encore jusqu'à laisser un fond d'eau et rajoute de l'eau neuve jusqu'au maximum du bac.
Je nourris ensuite les alevins d'anguillules du vinaigre, microvers, miniscules vers grindals et nauplies d'artemias.
Tous les jours, l'eau sera changé à 100% ou presque. Pour cela j'utilise un tuyau à air et une paille. J'insère l'extremité du tuyau dans la paille qui me sert ainsi de guide pour syphonner. Avec l'habitude, on n'aspire plus les alevins, il faut bien regarder et avoir de bons reflexes. Au pire, on recupère les alevins aspirés dans le recipient d'eau "usée".
Au bout de 5 jours, on elimine les anguillules de l'alimentation, mais on continue de nourrir avec le reste, en augmentant les doses.
Selon la grosseur du frais, je peux faire un ou deux changements d'eau par jour.
De même, le frai sera transféré en fonction du nombre, dans des bacs de 8 ou 10 litres au bout de 3 semaines ou avant.
A partir de 3 semaines ont peut commencer à essayer de donner de la nourriture inerte comme du Betta starter Atison, tout en continuant de nourrir au vivant.
A cet âge ont peut commencer à distribuer de toutes petites larves de moustiques et chironomes.
Il n'y a pas de règle tout faite pour la nourriture ou les changements d'eau, mais il faut eviter de sur-nourrir, de sous_nourrir...Mieux vaut nourrir fréquemment en petites quantités, que de nourrir beaucoup d'un seul coup. On réduit ainsi les risques de barbottage des alevins et la croissance est plus homogène.
Par contre, plus les changements d'eau seront fréquents, meilleure sera la croissance.
[Texte original utilisé ici avec l'aimable autorisation d'Arawana. 01.12.08]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Discussion et questions au sujet de cette méthode ICI !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------